LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettres persanes, Montesquieu, analyse

Commentaire de texte : Lettres persanes, Montesquieu, analyse. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  5 577 Mots (23 Pages)  •  2 264 Vues

Page 1 sur 23

ETCHEVERRY

Nicolas

« L'épistolaire : stratégie d'écriture, message codé »

Œuvre : MONTESQUIEU ; Lettres persanes,

LES LETTRES ET LA SOCIETE AU TOURNANT DU XVIIIème SIECLE.

 

 INTRODUCTION

Le XVIII ème siècle est placé sous le règne incontestable du siècle des lumières. Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du XVIII ème siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir. L'Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'Alembert, est le meilleur symbole de cette volonté de rassembler toutes les connaissances disponibles et de les répandre auprès du public, un public éclairé.

    La société européenne du siècle des Lumière rencontre une profonde mutation.

 

   Scientifiquement, la France du XVIII ème siècle a donné à la physique ou aux mathématiques des savants tels que Newton, Euler ou Gauss, et l'apport français aux progrès des sciences est  indéniable. Tous les domaines sont représentés par des grands novateurs: en chimie, Lavoisier ; en mathématiques, Lagrange ; ou encore en botanique, la famille Jussieu. Dès lors, l'esprit humain se délivre des contraintes théologiques pour s'intéresser à la nature, dans une nouvelle recherche des connaissances, caractéristique de l'esprit même des Lumières.

   Cette nouvelle conception du monde inclut une réflexion sur le gouvernement des sociétés humaines, qui sont elles-mêmes en mutation.

   Le dix-huitième siècle est un siècle de transformations économiques avec les débuts de l'industrie et la révolution agricole. De plus, cette transformation est accompagnée d'une révolution démographique. En effet, la baisse de la mortalité due au recul des trois principaux fléaux que sont la famine, la guerre et la peste, explique ce phénomène et permet une croissance de la population, et une diminution des crises de subsistance . La durée de vie s'allonge en moyenne de dix ans dans la seconde moitié du XVIII ème siècle. Ce type de changement structurel, associé aux mutations économiques, ébranle les équilibres sociaux. Suivant cette logique l’essor de la bourgeoisie s'explique puisqu'elle profite au développement industriel et commercial de cette période. Le développement urbain offre un cadre à ces nouveaux possédants qui cherchent à faire reconnaître leurs avantages en allégeant les entraves politiques et en évoluant vers une nouvelle société: on constate ainsi que beaucoup de philosophes et d'écrivains du XVIIIème siècle (Voltaire, Beaumarchais…) sont issus de familles bourgeoises aisées.                                            

  Cette nouvelle configuration de la société offre une nouvelle pensée propre au mouvement des lumières, celle du retour à la nature, la recherche du bonheur. Les hommes de lettres, les philosophes cherchent à construire pour l’humanité un avenir qui se caractérise par la rationalité scientifique, la croyance en le progrès technique, la démocratie, la tolérance religieuse, la paix universelle, et l’amélioration continue de la vie des peuples.

   La création littéraire de l'époque et la réflexion philosophique se nourrissent mutuellement.

   Dans le domaine social, à travers leurs voyages et leurs relations, les philosophes découvrent des manières de vivre et des modèles sociaux différents (ex : voyages de Voltaire et Montesquieu en Grande Bretagne où règne une monarchie constitutionnelle. Dans ce domaine, le but des philosophes est principalement le bonheur de l'homme, qui nécessite le progrès, par la lutte contre le fanatisme et l'ignorance.                                                                                                                                       Voltaire dénonce en particulier la torture, l'esclavage et la peine de mort, dans son Dictionnaire Philosophique

   Dans le domaine religieux, les philosophes critiquent les dogmes et les rites qui, selon eux, vont à l'encontre de la raison Denis Diderot, est athée et dans le Supplément au voyage de Bougainville, les Tahitiens sont des bons sauvages et leur instinct leur permet de vivre dans un bonheur paisible

   En politique la parution de l'Esprit des lois, dans lequel Montesquieu analyse tous les régimes politiques et établit les rapports qui unissent les lois d'un pays à ses mœurs, à son climat et à son économie. Par là apparaît bien le caractère relatif du régime monarchique. Cependant, Montesquieu est favorable à une monarchie modérée dans laquelle les trois pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont séparé comme c'est le cas de l'Angleterre, assurant ainsi le principe de liberté.

 

   C'est sur le travail de Montesquieu que notre réflexion va se porter. En effet, Montesquieu invite à une réflexion philosophique sur le bonheur, la liberté, la vertu, la justice, à la recherche d’un monde fondé sur la raison et ce grâce grâce aux Lettres persanes .

   Les Lettres persanes sont écrites entre 1717 et 1720, et sont publiées en 1721 sans nom d’auteur (qui sera cependant connu très rapidement). À travers l’échange épistolaire entre Usbek (accompagné d’un ami, Rica) et ses serviteurs et connaissances restés en Perse, le texte relate la découverte progressive de la France par ce grand seigneur d’Ispahan. Venu en Europe par curiosité pour la pensée et les mœurs de l’Occident (et peut-être fuir une disgrâce politique), les deux hommes vont peu à peu se familiariser, voire s’acclimater aux coutumes françaises, après une grande stupeur initiale. Leur regard distancié permet à Montesquieu de faire une description satirique de son pays. Le philosophe, dans ses Réflexions, considère ce texte comme un tout: "l'auteur s'est donné l'avantage de pouvoir joindre de la philosophie, de la politique et de la morale, à un roman et de lier le tout par une chaîne secrète, et en quelque façon inconnue".

...

Télécharger au format  txt (34.2 Kb)   pdf (222 Kb)   docx (24.7 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com