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Lecture analytique Zone

Commentaire de texte : Lecture analytique Zone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  385 Mots (2 Pages)  •  483 Vues

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Mathéo

Marseguerra

                                Lecture Analytique Apolinaire:

Organisation du texte:

- pas de forme fixe, ni de structure strophique : 3 vers isolés + un tercet + strophe de 8 vers + strophe de 10 vers. (ensemble du texte Zone construit sur cet effet crescendo/decrescendo). Les 3 premiers vers évoquent le thème de la nouveauté dans le contexte d’un paysage urbain. La première strophe évoque la religion et la modernité ; la troisième la vie urbaine.

Absence de ponctuation

-force le lecteur à trouver son propre rythme et donc lui donne un plus grand rôle à jouer dans la lecture du poème. L’absence de ponctuation favorise aussi le libre jeu des associations.

Les vers:

Vers libres :

longueurs variées : la longueur inhabituelle de certains vers rapproche la poésie de la prose (vers 11 de 15 syllabes, vers 13 de 18 syllabes), ce qui met à mal les repères rythmiques classiques ;

liberté de rimes : le plus souvent associations en distiques ; rimes pauvres (1/2, 5/6, 9-10, 11-12) suffisantes (3/4), assonances (10-11, 16-17).

Donc impression de liberté et de modernité.

Le refus de la tradition

Paradoxe:

des premiers mots en début de poème «à la fin» : poème qui se revendique comme une rupture, la fin d’une époque et d’un monde.

Revendication ferme :"tu es las", formulation classique «tu en as assez», formulation plus moderne, niveau de langue familier : crescendo dans la revendication.

Opposition forte avec l’ancien

Temps verbaux et indices temporels du présent : ce matin x 3 ; matin, célébration du renouveau du jour.

Modernité des objets : automobiles, hangars

Le monde industriel et professionnel : directeurs ouvriers belles sténo dactylographes

Nouveaux supports textuels: prospectus catalogues affiches journaux, livraisons à 25 cts

Modernité du langage : intègre dans le poème des termes n’appartenant pas à des registres soutenus, peu usuels en poésie,: automobiles, hangars etc utilisation aussi d’expressions neutres comme «il y a», «voilà». «J’ai vu»,«j’aime»

Donc poème sous le signe de la nouveauté.

Figures de style:

Transformation de l’inanimé en animé

par les métaphores et comparaisons animales (v2 : métaphore; v 20 métaphore ; v22, comparaison) : la ville se transforme en élément vivant doté de sentiments ;

par les personnifications aux vers : v 2 ; v 9 ; v 11 ; v19

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