LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Zone Apollinaire

Rapports de Stage : Lecture Analytique Zone Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2012  •  1 371 Mots (6 Pages)  •  5 924 Vues

Page 1 sur 6

Lecture analytique N°1 : Alcools

Zone

Guillaume Apollinaire est une des figures de l’avant-garde artistique du début du XXe siècle. Ami du peintre Picasso, du poète Max Jacob, il cherche dans son œuvre de nouvelles voies d’expression poétique, à l’instar des artistes de son temps. Il crée de nouvelles formes poétiques : les poèmes simultanés, les poèmes-conversation ou les calligrammes, par exemple. Alcools, recueil de poème qu’il mit 15 ans à élaborer parait finalement en 1913. Cet œuvre poétique surprend par l’absence de ponctuation, l’originalité des images, la diversité des formes. Différents thèmes parcourent le recueil : l’éloge de la modernité, la poésie du quotidien, la mélancolie, l’amour blessé, l’ivresse, la ville pour n’en citer que quelques-uns.

Zone est le poème d’ouverture d’Alcools, et ce malgré qu’il était originellement le dernier poème du recueil. Ce poème appartient, avec " Le pont Mirabeau ", " Marie ", " Cor de chasse " et " Le voyageur " au cycle de Marie (Marie Laurencin, peintre, rencontrée en 1907). Ce poème peut-être défini comme un poème manifeste, placé au tout début du recueil pour en quelque sorte annoncer l’esthétique d’Apollinaire. Le poème avait d’abord été intitulé “Cri” puis Apollinaire choisit ‘’Zone’’. Il ne voulait donc plus qu’il soit considéré comme un cri de désespoir personnel. Mais le nouveau titre est énigmatique, car le mot «zone», venant du grec «zônè» qui signifie «ceinture», a plusieurs acceptions : il désigne une partie de la sphère terrestre ou de la sphère céleste ; une partie allongée d’une surface ; une surface quelconque ; une région ; à Paris, les faubourgs misérables qui s’étaient constitués sur les terrains des anciennes fortifications de Paris et, de là, la banlieue d’une grande agglomération.

Nous allons, à travers l’étude de cet extrait, essayer de répondre à la problématique suivante : en quoi ce poème manifeste nous-présente-t-il les caractéristiques du style d’Apollinaire à travers une promenade dans le Paris contemporain ?

Nous allons tout d’abord nous intéresser au rejet des valeurs passés avant de nous pencher sur le la revendication de nouveauté dans le style.

I- Le rejet des valeurs passées.

A- Le refus de la tradition

V1 « À la fin tu es las de ce monde ancien » Le poète s’adresse à un «tu», qui le désigne en fait lui-même.»). Cette auto-interpellation ressemble à un brusque sursaut, à une soudaine prise de conscience, ce que souligne « À la fin... ». « Ce monde ancien » est un monde qui se prétend moderne mais est en fait dépassé. Le premier vers indique tout de suite la direction que le poème va suivre, la modernité. Il est intéressant de constater que ce rejet d’un « monde ancien » est proclamé, peut-être par ironie, dans un vers ancien, un alexandrin.

V3 : «Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine»

Ce vers est un parallélisme du premier ver, on peut aussi noter que l’on passe crescendo d’un langage plus soutenu au V1 « tu es las » à un langage plus familiers ici. Le «tu», du fait de la suppression de la ponctuation, pourrait être associé à la tour Eiffel. Le poète est lassé par ce monde qu’il considère comme trop ancien, trop ancré dans le classicisme comme souligné par l’allusion qu’il fait à l’antiquité grecque et romaine.

V5 : « Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes ». Il y’a ici un paradoxe saisissant, entre les voitures, qui sont à l’époque (1913) à la pointe de la technologie qui sont ici considérées comme anciennes par Apollinaire. Le poète indique en fait que Paris est une ville tellement marquée par le passé que même les automobiles se sont intégrées à l’ambiance dégagée par la ville malgré leur modernité.

V7-8 : « Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme

L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X ». Il y’a ici un paradoxe, car le christianisme est une religion vieille de plusieurs centaines d’années, cependant, Apollinaire la considère toujours comme neuve. Il y’a d’autant plus paradoxe sachant qu’il désigne l’éducation classique comme dépassée, comme au V3. Les divers allusions à la religion et l’utilisation de son champs lexical montre que malgré le fait qu’Apollinaire essaie d’être un homme moderne, avec un esprit relativement ouvert, son éducation religieuse influe encore sur lui, comme on peut

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (102.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com