LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Zone, Apollinaire

Recherche de Documents : Lecture Analytique Zone, Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  998 Mots (4 Pages)  •  1 330 Vues

Page 1 sur 4

Zone, Apollinaire

Comment ce poème porte-t-il un regard neuf sur la réalité ?

I Rendre le quotidien poétique :

1) Laideur (en bleu) : Embellit par la Tour Eiffel -> vocatif (ô) qui la transforme en divinité, personnification (« bergère » v2) = repère (phare), figure qui donne confiance, qui rassure.

« rue industrielle » v23 -> elle est « jolie » v15, « grâce » v23 =>oxymore entre « grâce » et « industrielle ». Le soleil embellit, valorise, apporte la vie à cette rue, il y a un sentiment que la rue éveille le soleil.

Il y a également des verbes qui caractérisent des bruits désagréables : « gémit » v19, « aboie » v20, mais qui sont atténués par l’humanisation par le biais de la métaphore.

Le décor n’est pas très harmonieux, assemblage hétéroclite d’éléments, connotation négative v22 qui est améliorée avec la comparaison des couleurs du perroquet (couleurs, beauté -> animaliser/humaniser les couleurs).

=>transfigurer la réalité par la poésie.

2) Banalité : La presse devient un sujet de poésie : v12, énumération v11 ->ces éléments sont considérés comme la nouvelle poésie + personnification pour monter une nouvelle forme de poésie.

Prose => »journaux » v12.

=>La littérature n’est pas réservée à une élite, elle est ouverte à tous. Tout peut être un sujet de poésie.

Confusion de termes qui rythme le travail (en noir), qui font une rupture dans la vie : fréquence (4x, 3x) + précision des jours = rythme de passage, de travail =>sorte de spectacle de la rue, impression d’un défilé qui se présente à lui.

Le v18 est long = dimension un peu auditive, assonance en « s » de ce vers, sorte de glissement.

Cette rue est située entre 2 autres rues : v24 : 1 univers raffiné, pompeux, quelque chose de noble et 2 plus sombre. Entre ces 2 rues La rue est observée est vivante.

* « grâce » est une caractéristique humaine

II Il s’intéresse à ce qui est populaire, redonner la place au populaire :

1) Populaire ; littérature accessible :

Littérature accessible dans le monde qui nous entoure, visible par tous : v11 : personnification + énumération = nouvelle forme de lyrisme. La prose ( source d’évasion : « aventure » v13) se trouve dans la tout à chacun, pas seulement les auteurs.

Fin v13 et 14 : abandonnée, la profusion : « pleine » + des pluriels + « 1000 titres divers ». Ces titres ne sont d’habitude pas considérés pour de la littérature. Elle se qualifie par la simplicité « il y a » v13 et « voilà » v12 (écrits du quotidien) pour donner une vision différente, évoquer la poésie.

2) Le travail :

Enumération v17 : les 3 classes sociales sont mélangées mais aussi les hommes et les femmes = sorte d’égalité. Montrer le terme dans sa totalité (« sténo-dactylographes » v17). La froideur du métier est compensée par la sensualité des femmes. Ils adoptent les mêmes horaires et ont le même statut « passent » v18.

III Refuser les formes

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com