LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le papa de Simon, résumé de texte littéraire.

Commentaire de texte : Le papa de Simon, résumé de texte littéraire.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  661 Mots (3 Pages)  •  12 798 Vues

Page 1 sur 3

Kylie McKee

FREN 3050

Dinkova

Le 10e Février

Mots : 647

Le Papa de Simon, Résumé de Texte Littéraire

Il était midi quand la cloche sonna. Les enfants avaient quitté l’école et s’étaient éparpillés rapidement. Mais au lieu de rentrer rapidement à leurs maisons pour dîner, ils se sont groupés et ont commencé à chuchoter.

Le fils de la Blanchotte, Simon, rejoignit la classe pour la première fois.

Tout le monde connaissait le passé de la Blanchotte et elle a été traité par les autres mères avec un type d’empathie insensible. Mais, quant à Simon, il était moins-que-rien pour les autres étudiants et très timide.

Il se dirigeait chez sa mère quand les groupes de ses camarades l’entourèrent qui méditent un mauvais coup. Ils se moquèrent de Simon et le frappèrent parce qu’ils ont été stupéfaits par l’idée qu’un garçon puisse ne pas avoir de papa. Ils continuaient à rire de lui et une bagarre éclata entre Simon et l’un des autres garçons et il de fit battre et il a commencé à pleurer.

Simon courut à la rivière parce qu’il voulait se noyer. Il avait entendu parler d’un garçon qui s’est noyé parce qu’il n’avait pas d’argent et Simon pensait qu’il devait se noyer parce qu’il n’a pas de papa.

Simon comptait sauter dans la rivière mais soudain, un homme se présenta et demanda qu’est-ce qui Simon faisait. Bien que nouveau au quartier, l’homme avait réalisé que Simon était le fils de la Blanchotte, et il connaissait une partie de son histoire. Simon expliqua sa mésaventure et l’homme lui proposa de la ramener chez sa mère. Ils sont arrivés à la maison Blanchotte et Simon a couru à sa mère, il dit sa mère qu’il voulait se noyer lui-même parce qu’il n’avait pas de papa.

Simon a demandé à l’homme s’il serait son papa et menaça de retourner à la rivière se noyer s’il refusait. L’homme a répondu en acceptant d’être le papa de Simon et il a demandé ce que son nom était ainsi il pourrait dire à ses camarades de class. L’homme lui a dit qu’il s’appelait Philippe.

Le lendemain, quand Simon alla à l’école, il fut accueilli avec un rire méchant. Cependant, il a répondu en disant à ses camarades qu’il avait un papa nommé Philippe ; mais ses camarades de classe ne le croyaient pas.

Durant trois mois, Philippe passe par la maison de la Blanchotte fréquemment et Simon a passé le temps avec lui dans les soirées.

Pourtant, un jour, le camarade, qui avait intimidé Simon depuis le début de son temps à l’école, dit à Simon que Philippe n’était pas son père parce qu’il n’était pas le mari de sa mère. Avec la tête basse, Simon partit pour aller à la forge où Philippe travaillait.

Simon entra sans être vu et est allé à son ami, le travail s’arrête et les employés ont observé. Simon a dit à Philippe que son camarade lui avait dit que Philippe n’était pas son père parce qu’il n’était pas le mari de sa maman. Philippe a été encouragé par les travailleurs parce qu’ils disaient de belles choses à propos de la Blanchotte. Philippe a dit à Simon de dire à sa maman qu’il viendrait le soir pour lui parler.

Philippe vint frappa à la porte, le ciel était plein d’étoiles, et la jeune femme lui répondit à la porte et lui a expliqua qu’il n’était pas approprié de venir le soir. Mais, quand Philippe a eu l’occasion de parler, il a expliqué qu’il voulait qu’elle soit sa femme.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com