LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus : Le Texte A La Machine Infernale ( 1934 ) De J.Cocteau, Le Texte B Electre ( 1937 ) De J.Giraudoux Et Le Texte C Antigone ( 1944 ) De J.Anouilh

Compte Rendu : Corpus : Le Texte A La Machine Infernale ( 1934 ) De J.Cocteau, Le Texte B Electre ( 1937 ) De J.Giraudoux Et Le Texte C Antigone ( 1944 ) De J.Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2012  •  1 102 Mots (5 Pages)  •  5 065 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

Au 18e siecle le theatre s'impose grace a La tragedie classique qui est un genre litteraire extremement codifié presentant plusieurs caracteristiques tel les trois regles d'unité , la règle de bienséance et des caracteristiques d'écritures . La tragédie met en scène des personnages mythiques de l'Antiquité grecque ou romaine qui sont nobles et de rang élevé voués à un destin fatale .

Mais le XXe siecle sous l'impulsion du surréalisme mène à la réecriture des plus grandes pieces théatrales du 18e sous un angle moderne et original par des dramaturge comme Cocteau , giraudoux ou encore anouilh .

Le corpus à l'étude est composé de trois extraits de pieces de theatre du 18e réecrite par ces derniers dramaturges : le texte A est la machine infernale ( 1934 ) de J.Cocteau ; le texte B est Electre ( 1937 ) de J.Giraudoux et le texte C est Antigone ( 1944 ) de J.Anouilh .

Il s'agit de montrer dans quelles mesures Ces trois dramaturges reprennent à la fois des éléments de la tragédie classique et les renouvellent d'une manière originale . Pour cela nous évoquerons le mythe representé , puis la presence du tragique classique et enfin la modernisation des mythes .

I - Le Mythe representé :

Le texte A et le Texte B et le texte C representent des mythes grecs :

dans le texte A , nous avons la reprise du mythe d'oedipe : les souverains de Thèbes, ont appris,que s'ils avaient un fils, ce dernier tuerait son père et épouserait sa mère. Apres avoir tenté de fuire la malediction en abondonant leur fils nomé oedipe ce dernier tuera son pere et epousera sa mere , ce ci sans en etre avertis, la malediction aura donc lieu et menera a la mort d'oedipe et de sa mere outragés par la honte .

dans le texte B , nous avons la reprise du mythe d'Electre : la fille d'agamemnon qui poussera son frere oreste à venger le meurtre de leur pere en tuant leur mere .

dans le texte C , nous avons la reprise du mythe d'antigone : Antigone essaye d'enterrer son frere privé par son oncle de sépulture puisqu'il c'etait allié avec l'ennemi . en desobeissant a son oncle antigone mourrera .

On remarque un lien entre le texte A et le texte C puisque Antigone est la fille d'Oedipe.

Conséquement ces extraits sont des réecritures de mythes antiques.

II - La presence du tragique classique :

Les trois extraits étudiés sont des tirades de piece de theatre :

Premierement Les texte B et C presentent des personnages de la tragedie classique qui donnent leur nom aux pieces puisque dans le texte B Electre est la fille du roi de Mycènes et Antigone est la fille d'Oedipe roi de Thebes , elles sont donc des personnages royaux . Par contre le texte A ne possede pas de titre eponyme , il est intitulé La machine infernale incinuant ici la vie humaine.

Deuxiement ces trois extrait nous font ressentir la souffrance des personnages qui accablés par le malheur sont voués à la mort, ce ci est surligné grace au champs lexicaux du malheur et de la mort : Texte A : Malheur : enivré de malheur

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com