LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nouvelle « Le papa de Simon»

Dissertation : La nouvelle « Le papa de Simon». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2016  •  Dissertation  •  451 Mots (2 Pages)  •  3 477 Vues

Page 1 sur 2

Dans ses œuvres, Gui de Maupassant reflète la réalité de son époque. La nouvelle « Le papa de Simon» n’est pas une exception. Un des thèmes parmi les autres est le thème de la violence, notamment la violence physique et la violence psychologique.

Premièrement, dans la société de cette époque, il est très rependu l’application de la force dans les relations interpersonnelles. Tout d’abord cette tendance est observée dans le comportement des enfants envers le Simon. Pour éprouver cela, Maupassant écrit : «Simon se trouva frappé, déchiré, meurtri, roulé par terre»(p. …) Cette citation fait référence à la violence physique et montre la gravité des blessures que le petit Simon a eue. Ensuite, l’auteur fait allusion à la violence dans la famille. Par la citation :« Et ces polissons, dont les pères étaient, pour la plupart, méchants, ivrognes, voleurs et durs à leurs femmes…» (p. …), il fait sous-entendre que les pères de famille usent la violence physique envers ses épouses. Cela peut expliquer le comportement des élèves face à Simon. Donc, à l’époque le mot n’avait que la fonction de communiquer, la seule façon de résoudre les conflits étant la force.

Deuxièmement, dans la nouvelle, est omniprésente la violence psychologique. Simon, ne pouvant plus résister aux moqueries des élèves, est près du suicide. Resté seul le petit enfant se dit :« Je vais me noyer» (p. …). L’extrait cité prouve que la dépression psychologique de l’enfant a atteint un tel point, qu’il veut mettre fin à ses jours. Dans le même ordre des idées, Maupassant montre l’attitude des paysans envers la mère du Simon. Dans la citation :« Tous avaient entendu parler de la Blanchotte dans leurs familles ; et quoiqu'on lui fît bon accueil en public, les mères la traitaient entre elles avec une sorte de compassion un peu méprisante…» (p….) Maupassant fait sous-entendre que même si la mère de Simon a été bien acquise, elle n’a pas été définitivement acceptée. C’est aussi un sort de pression psychologique. Donc, dans sa nouvelle, Maupassant, appart l’abus physique il montre aussi la pression psychologique.

Bref, étant un écrivain réaliste, Maupassant essaie transmettre aux lecteurs les caractéristiques de son époque. Dans la nouvelle « Le papa de Simon», l’écrivain met l’accent sur l’une de ces caractéristiques qui est la violence, notamment la violence physique et psychologique. Bien que les actions décrites ont eu lieu il y a presque deux siècles, à nos jours il y a encore beaucoup de violence. Comme exemple peuvent servir les actions militaires dans l’Ukraine.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com