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Commentaire de texte sur l’incipit de Jacques le fataliste de Diderot

Dissertation : Commentaire de texte sur l’incipit de Jacques le fataliste de Diderot. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  322 Mots (2 Pages)  •  1 155 Vues

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Commentaire de texte sur l’incipit de Jacques le fataliste de Diderot

Jacques le fataliste est un roman d’un genre nouveau de Denis Diderot, publié en 1783, près de 18 ans après le commencement de son écriture. Diderot, principal rédacteur de l’Encyclopédie, y raconte les aventures et les discussions d’un valet et de son maître qui cheminent ensemble. Comment Diderot se sert-il de l’incipit particulièrement atypique de son roman pour nous faire part de ses interrogations de philosophe et d’auteur des Lumières ? Nous étudierons dans une première partie le caractère complexe et original de l’incipit et dans une deuxième partie les messages qu’il entend délivrer au lecteur, notamment sur le fatalisme, son rôle d’auteur et la forme du roman.

Le rôle d’un incipit est d’apporter des informations sur les personnages, le lieu de l’action, la temporalité, l’intrigue, le ton général du récit, et d’accrocher ainsi le lecteur. Or, Diderot nous livre en préalable une série de questions auxquelles il n’apporte aucune réponse satisfaisante pour le lecteur. D’emblée nous ne savons pas qui sont les personnages, dénommés « ils » dans la première phrase de l’incipit, d’où ils viennent, où ils vont, ce qu’ils font. Au lieu d’intéresser le lecteur, le narrateur se moque de lui avec des réponses plates qui ne délivrent aucune information « par hasard » « du lieu le plus proche », le bouscule « que vous importe », l’apostrophe « vous voyez lecteur », le fait patienter « et vous pour ce délai ». La narration est d’ailleurs quasiment exclue de l’incipit au profit de l’oralité. Car en parallèle au dialogue entre Jacques et son maître, s’instaure aussi un dialogue entre le narrateur et le lecteur.

La structure du récit, très complexe et décousue, se déroule sans aucune logique. Aux questions initiales succède soudainement un dialogue théâtral entre Jacques et son maître qui commence par répondre directement « C’est un grand mot que cela » à une affirmation présentée indirectement par

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