LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mariage de Figaro Beaumarchais Acte I Scène 1

Commentaires Composés : Le mariage de Figaro Beaumarchais Acte I Scène 1. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2011  •  864 Mots (4 Pages)  •  3 680 Vues

Page 1 sur 4

LE MARIAGE DE FIGARO

Beaumarchais

Acte I, scène 1

Introduction

Trois années ont passé depuis que le Comte Almaviva a épousé Rosine, devenue depuis la Comtesse. Figaro, le Barbier de Séville, a beaucoup aidé le Comte dans son entreprise. Aujourd’hui Figaro doit se marier le soir même avec Suzanne, la camériste et confidente de la Comtesse. Ils sont en train de mesurer la chambre donnée en dot par le Comte. Il s’agit du début de la pièce. Beaumarchais lui donne un allant particulier tout en respectant les codes afférents à ce genre de scènes. Il nous livre l’exposition de sa pièce tout en l’agrémentant d’une verve et d(un comique où la critique sociale n’est pas absente.

I UNE SCENE D’EXPOSITION

Les critères traditionnels d’une scène d’exposition consistent à planter le décor, nous présenter les personnages – pivots et à nous renseigner sur l’action

a) Le décor

On se trouve dans un château au matin et dans une chambre donné par le Comte en dot à la future mariée, Suzanne. Cette pièce n’est pas encore meublée, le mariage n’aura lieu que le soir et elle se trouve à un endroit stratégique, entre les appartements du Comte et ceux de la Comtesse. Cet emplacement marque bien l’importance de ces 2 personnages qui n’apparaissent pas à la première scène mais qui vont toujours interférer dans la vie de Figaro et de Suzanne comme eux vont intervenir dans la leur. L’attribution de cet endroit est un cadeau du comte, et, d’entrée de jeu, l’accent est mis sur le pouvoir du grand seigneur. Et on le comprend dans la suite du dialogue où l’on voit qu’Almaviva a des visées sur Suzanne, ce lieu est le lieu de tous les dangers et le symbole de la condition de Suzanne et Figaro dépendants du bon vouloir de leurs maîtres.

Ce décor n’est pas décoratif mais essentiel. Figaro l’accepte mais Suzanne voit le danger.

b) Les Personnages

Dans cette première scène , Figaro et Suzanne sont seuls, leurs caractères sont esquissés et par leur dialogue nous sommes renseignés sur leurs maîtres. Suzanne est un nouveau rôle, elle n’apparaissait pas dans le Barbier, c’est une soubrette, son pied est vif, son rire léger, elle court à travers ses phrases, pêle-mêle avec des bouts de chanson. Elle est coquette mais honnête, charmante mais fine mouche, elle a très vite vu clair dans le jeu du comte. On remarque que c’est toujours Suzanne qui fait redémarrer la scène.

Figaro n’a pas changé. Il est encore conscient des déboires qu’il a eus. Il est un peu naïf face aux manigances du Comte C’est cependant toujours le valet plein de ressources et de bon sens, prêt à user de la ruse et de subterfuges pour duper les moins malins. Le comte, ici évoqué, nous apparaît comme un libertin, sûr de son pouvoir et voulant abuser de ses privilèges. La comtesse semble délaissée par son mari et Bazile tient toujours le rôle d’entremetteur.

c) L’intrigue

Nous sommes au matin des noces de Figaro et Suzanne et nous apprenons que le Comte qui a délaissé son épouse veut

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com