LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude d’une scène d’exposition: Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, Acte I, scène 1

Documents Gratuits : Etude d’une scène d’exposition: Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, Acte I, scène 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  232 Mots (1 Pages)  •  1 656 Vues

LE THEATRE

Etude d’une scène d’exposition : bilan

Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, 1778, Acte I, scène 1 (extrait)

On peut dire que cette scène est une scène d’exposition, car elle se situe au début de la pièce. On découvre les personnages présents en scène, Suzanne et Figaro, mais aussi le Comte et la Comtesse Almaviva, ainsi que Bazile, le maître à chanter. Les deux personnages sont un couple de valets, qui va se marier le jour-même.

L’intrigue commence à se nouer : en effet, Suzanne révèle à Figaro les projets secrets du Comte. Ce dernier veut remettre en usage le droit du seigneur à profiter de la promise de son valet. Figaro se désole du manque de loyauté du Comte, qu’il a pourtant servi avec intelligence dans Le Barbier de Séville, précédente pièce de Beaumarchais (1775).

On peut donc à partir de ce début émettre un certain nombre d’hypothèses pour la suite. Les valets, et peut-être la Comtesse, vont s’opposer au Comte et à Bazile. La question du rapport maître-valet sera nécessairement posée, avec une réflexion sur la condition des individus à leur naissance.

Le ton du passage est comique. La gestuelle est très importante : Figaro mesure la chambre et on l’imagine mimer les gestes accompagnés d’onomatopées. Le jeu verbal est également très présent, avec le passage de stichomythie, la reformulation ironique de Suzanne, les onomatopées, quelques expressions familières et la plaisanterie de Suzanne.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com