LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Nouveau Roman

Dissertations Gratuits : Le Nouveau Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2013  •  345 Mots (2 Pages)  •  2 609 Vues

Page 1 sur 2

Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Claude Simon et Claude Mauriac ont participé au mouvement du nouveau roman. Ces quatre extraits ont été écrits au XXème siècle, tout quatre publiés à la maison d’édition française « les éditions de minuit », l’originalité est ce qui caractérise ces extraits.

Tout d'abord ils remettent en cause la notion de personnage. Les personnages, témoins de leur époque n’invite plus le lecteur à s’identifier à lui. Le portrait moral et physique s’efface. Dans chaque texte il n'y a pas de personnage clairement défini, par exemple dans « la route des Flandres » le personnage n’ a pas de nom ni d'identité. Il est tout simplement « il » ou « elles » dans Tropismes. De plus dans le texte de Michel Butor, le personnage principal est désigné par le pronom personnel "vous" comme si le lecteur devenait le héros du roman.

D’autre part la nouveauté de ces extraits est l’absence d’analyse approfondie du personnage. Ainsi Nathalie Sarraute fait la représentation vivante d'une scène de vie quotidienne des femmes. Elle y fait la caricature ironique de la frivolité et de la superficialité des personnages. Mais ne nous fait pas rentrer dans les sentiments de ces personnages. Elle refuse de faire un analyse approfondie de ces femme en démontant le mécanisme de leur conscience. De ce fait la psychologie des personnages n’est plus présente comme dans les romans de

Ensuite les phrases sont construites avec des ajouts successifs, des précisions, des accumulations. Ainsi dans la route des Flandres les phrases ont une longueur inhabituelle. Les événements ne permettent pas l'intrigue à cause des répétitions « c’est une femme d’intérieur qu’il lui faut… d’intérieure… D'intérieure » qui empêche l'évolution du personnage. Il y a trop de précisions.

Ce qui fait l’originalité de ces quatre extraits est la nouveauté. Le roman ne nous explique plus et ne répondent pas aux questions que l’on se pose. Les événements du roman n’influencent plus la destinée et la morale. On ne parle plus de « psychologie des personnages ».

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »