LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Nouveau Roman

Mémoires Gratuits : Le Nouveau Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2013  •  810 Mots (4 Pages)  •  1 238 Vues

Page 1 sur 4

Parler de Nouveau roman signifie que l'on rejette la forme traditionnelle du roman (celle du XIXème s.). Le Nouveau roman est donc avant tout un rejet du roman balzacien. Ce dernier est né au début du XIXème siècle, période où la bourgeoisie triomphante promeut ses valeurs et où le Romantisme valorise le moi et fait l'éloge de l'individu. Le roman balzacien est le récit de l'aventure d'un individu, d'un personnage, dont on connaît tous les traits (nom et prénom, parents, situation, portrait psychologique). Ce personnage a en effet son propre caractère qui lui vaudra le jugement, l'amour, le mépris voire la haine du lecteur. Pour susciter chez le lecteur ces sentiments, ce personnage, bien qu'il soit un produit de l'imagination de l'écrivain, doit se comporter comme un certain type d'êtres humains se comporteraient. En d'autres termes, ce personnage sert à décrypter la vie réelle. Ce personnage est universel (car nombre de lecteurs se retrouvent (ou retrouvent une de leurs connaissance) en lui) malgré toutes ses particularités qui le rendent irremplaçable. Le meilleur exemple de cette notion de personnage est l'oeuvre littéraire monumentale de Balzac dite la Comédie humaine qui nous présente près de 400 personnages dont certains sont l'objet de romans tout entiers (c'est l'éloge de l'individu) comme par exemple Le père Goriot, La cousine Bette, le Colonel Chabert ou bien encore Eugénie Grandet.

Tout d'abord, il faut rappeler, qu'à l'inverse du roman traditionnel, le mouvement littéraire du Nouveau roman est le produit d'une époque qui voit s'imposer les masses et qui doute de la nature humaine. C'est pourquoi le personnage subit les conséquences d'une mutation profonde des mentalités et des structures sociales. Il est souvent privé de nom et parfois simplement réduit à une initiale. Dans le roman nouveau, le personnage est délaissé. L'objectif que se fixe l'écrivain n'est pas de forger un personnage qui deviendra modèle de tel ou tel trait de caractère. Le culte de l'humain a fait place à une prise de conscience plus vaste et beaucoup moins anthropocentrée. Nous assistons à une désindividualisation du roman. Dans cette perspective, il est bon de noter que Kafka est l'un des aspirateur de ce Nouveau roman. Si l'on étudie par exemple Le château, le personnage principal est réduit à l'initiale K. dont on ne connaît ni la famille ni la situation ni le caractère.

L'autre notion chère au Nouveau roman est celle de fiction de l'intime. L'intrigue tout entière se trouve subordonnée à la conscience parcellaire d'un sujet. Nathalie Sarraute appelle cela les tropismes. Selon elle, ces tropismes ( appelés aussi sous-conversation) sont ces « mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de la conscience; ils sont à l'origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver et qu'il est possible de définir. Ils me paraissaient et me paraissent encore constituer la source secrète de notre existence. [...] Rien ne devait en distraire celle du lecteur : ni caractères des personnages, ni intrigue romanesque à la faveur de laquelle, d'ordinaire, ces caractères se développent, ni sentiments connus et

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com