LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question Au Préalable Sur Robbe Grillet Et Le Nouveau Roman

Rapports de Stage : Question Au Préalable Sur Robbe Grillet Et Le Nouveau Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2014  •  932 Mots (4 Pages)  •  1 477 Vues

Page 1 sur 4

Question au préalable

Question : En quoi la thèse de Robbe Grillé sur le personnage romanesque est-elle illustrée ou contredite par les autres textes ?

Le corpus contient cinq textes. Les quatre premiers sont des romans tandis que le dernier texte est un essai. Le premier texte date du XII° siècle alors que les autres extraits appartiennent au XX° siècle. Chrétien de Troyes narre dans « Yvain, le chevalier au Lion »un combat épique entre deux chevalier ; Louis Ferdinand Céline nous « dévoile » dans «Voyage au bout de la nuit » un rescapé de la seconde guerre mondiale qui énonce son point de vue sur les valeurs véritables d’un héros. Le troisième texte du corpus nous plonge dans une course entre deux personnages tandis que Georges Perec, à travers « Un homme qui dort » expose la vie d’un jeune homme victime d’une torpeur permanente. L’image du personnage romanesque n’est pas la même dans les quatre premiers textes, le dernier texte du corpus nous dévoile en effet une thèse sur « un nouveau roman »

Selon Robbe-Grillet, le roman de personnages a disparu au XXème siècle, celui-ci, marqué par l’apogée de l’individu, il perd de ses valeurs pour devenir « un nouveau roman »

En effet, nous pouvons bien observer que l’auteur nous expose sa thèse en comparant le héros de l’époque balzacienne à celui du XXème siècle « Le roman de personnages […] caractérise une époque : celle qui marqua l’apogée de l’individu. […] il est certain que l’époque actuelle est celle du numéro matricule » Ici, l’auteur annonce la fin de l’anthropocentrisme, un élément notable du roman du XIX siècle. Par cet essai subjectif, l’auteur nous dévoile que le roman du XXème siècle se veut moins idéal, il est plus « modeste », voire « moins sûr de lui-même » : le héros du roman du XXème siècle peut se permettre de douter, d’avoir des faiblesses et de ne plus être aussi stoïque que les héros d’autrefois, selon Mr. Robbe Grillet. C’est la fin de la toute puissance de la personne. En avançant ces arguments, l’auteur démontre que le roman a « perdu son meilleur soutien d’autrefois, le héros » : Le héros du XXème siècle est différent, selon lui, le roman perd un de ses atouts capital. Le héros de l’époque balzacienne appartient à une « société maintenant révolue ».

Cette thèse illustre parfaitement le changement qui se fait au XXème siècle. Le héros, courageux, stoïque donc idéalisé est abandonné pour un héros impersonnel.

Le premier texte du corpus dévoile un extrait appartenant au registre épique dans lequel deux chevaliers s’affrontent. Le protagoniste possède les qualités du héros idéalisé de cette époque : Il est stoïque, et il est possible pour le lecteur de s’identifier au destin du héros. : « Ils s’éprouvent tous deux dangereusement. Mais ils tiennent leur position et ne bougent pas plus que ne le feraient deux rochers. » (L.9-10) nous notons bien l’impassibilité accordé au héros par l’auteur, et ce, malgré l’ampleur de l’action.

Le héros possède un nom « Yvain brisa le heaume du chevalier ».Le personnage principal, ainsi que son adversaire, est associé à des qualités honorables, il est

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com