LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Nouveau Roman

Mémoire : Le Nouveau Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2013  •  346 Mots (2 Pages)  •  1 649 Vues

Page 1 sur 2

Dans les années 1950 quelques romanciers remettent en cause le roman traditionnel et ses conventions telles qu'elles apparaissent chez Balzac ou Zola. Dans Pour un nouveau roman, Alain Robbe- Grillet rejette en 1953 l'idée d'intrigue, de portrait psychologique et même de personnage, au profit de l'attention portée aux objets et au lieu perçu à travers la mémoire. Le roman entre ainsi dans L'Ère du soupçon (Nathalie Sarraute, 1956). Ce que les nouveaux romanciers vont mettre en avant, c'est une lecture active et participative, c'est la relation entre le narrateur et le lecteur. Plus que l'écriture d'une histoire (avec son intrigue, ses personnages), le roman va devenir l'histoire d'une écriture. Très souvent le narrateur et l'écrivain seront placés au coeur même de la fiction romanesque. Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Nathalie Sarraute innovent, certes, mais reprennent certains procédés et idées que nous avons rencontrés chez Huysmans dans À rebours, chez Proust dans À la Recherche du temps perdu, ou bien chez Kafka ou Joyce.

À titre d'exemple, prenons Les Gommes d'Alain Robbe-Grillet, récit d'une enquête sur le meurtre de Daniel Dupont, menée par le jeune inspecteur Wallas, à la recherche de gommes. La gomme représente l'effacement des traces de l'écriture, ce que le roman recherche n'est pas l'écriture d'une histoire mais l'effacement de l'histoire, une écriture sans mémoire, cachée dans le jeu heuristique auquel se livrent le lecteur et le romancier ou la voix du roman. Voir le texte Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, 1953, « Un quartier de tomate en vérité sans défaut ».

Un autre exemple de nouveau roman est La Modification de Michel Butor, oeuvre publiée en 1957, récit du voyage d'un homme dans le train Paris-Rome, alors qu'il compte rejoindre sa maîtresse. On suit tout son cheminement de pensée, toutes ses réflexions et ses multiples décisions, lesquelles changent au fur et à mesure du trajet. On voit à quel point il lui est difficile de savoir ce qu'il désire, à quel point le temps qui passe trop lentement l'empêche de rester sur un choix de vie. Voir le texte « Il me faut écrire un livre »

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com