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Le Nouveau Roman

Commentaires Composés : Le Nouveau Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2014  •  285 Mots (2 Pages)  •  2 795 Vues

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Initiation au mouvement culturel et littéraire du Nouveau-Roman

Suite à la Première Guerre Mondiale, le monde est paralysé par l’horreur qu’il vient de vivre. Le nouveau roman prend son essor dans les années 50 et tente de créer le langage narratif propre à décrire la spécificité de chaque être humain.

Les spécificités:

- Sujet de peu d’épaisseur (voyage Paris-Rome...)

-Vie intime de l’individu au centre du récit, monologue intérieur (discours indirect)

-Perception du réel, de l’espace et du temps

-Remise en cause des codes du roman (histoire qui n’avance pas, pas d’intrigue...)

-Déconstruction des personnages (personnages anonymes, impersonnels, peu considérés)

-Description objective très/trop détaillées, monde devient flou, labyrinthique.

-Focalisation dominante externe

-Restitue la réalité complexe d’un monde fragmenté (en restituant le cheminement de la pensée par les voix intérieures de la conscience)

-Refus du roman psychologique et de l’analyse des personnages

-Le roman devient une écriture où l’objet est l’acte d’écrire

-Refus du déroulement chronologique (jeux de mémoire et projection dans le futur : cultive l’ellipse, l’ambigüité et l’intuition)

Thèmes majeurs :

-Solitude de l’homme qui se sent différent = absence d’intrigue

-Espace sans repère, vide = description objective froide importante, limité au regard

-Vanité des actions humaines = répétition des mêmes scènes

-Univers sans passé et sans avenir = plus de chronologie

Nouveaux romancier :

Fondateur : Alain Robbe-Grillet et Nathalie Sarraute Claude Simon, Marguerite Duras, Michel Butor, Jérôme Lindon

Différence avec le roman traditionnel :

-Plus d’analyse des personnages grâce à la description

-Univers plus structuré, plus d’intrigue, plus de chronologie

Corpus :

Parler de l’Ere su soupçon de Nathalie Sarraute (1956) : « Le personnage n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même » Elle cherche de nouveaux modes d’expressions pour atteindre une nouvelle réalité psychologique et pour tenter de dire l’indicible. Le personnage est alors traité comme un objet dont on ne peut connaitre l’intériorité.

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