LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Nouveau Roman

Rapports de Stage : Le Nouveau Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2015  •  659 Mots (3 Pages)  •  1 209 Vues

Page 1 sur 3

Le Nouveau Roman

Intro:

Le Nouveau roman est un mouvement littéraire du xxe siècle, regroupant quelques écrivains appartenant principalement aux Éditions de Minuit et qui remet en cause les fondements du roman traditionnel.

En quoi les principes du NR ont-ils boulversé le monde de la littérature?

I. Roman traditionnel

Pour vous expliquer ce qu’est le Nouveau Roman, il convient de définir en premier lieu le roman traditionnel, dont s'oppose le NR.

Le roman traditionnel se développe surtout à partir du 17ème siècle, mais s'étend jusqu'au 20ème. Il vise à donner l’illusion du réel et utilise des procédés narratifs traditionnels qui concourent à donner l’impression du vrai. Tout est fait pour vraisemblabiliser les éléments du roman: les personnages sont vraisemblables, les lieux sont très détaillés. L’écriture n’est qu’un moyen pour arriver au but essentiel qui est de donner l’illusion du réel. En général le récit est linéaire : tout s’oriente vers une fin où tous les problèmes sont résolus ou non..

Le nouveau roman, quant à lui, détruit souvent l’illusion du réel. Il se veut un art conscient de lui-même. La position du narrateur y est notamment interrogée : quelle est sa place dans l'intrigue, pourquoi raconte-t-il ou écrit-il ? L'intrigue et le personnage, qui étaient vus auparavant comme la base de toute fiction, s'estompent au second plan, avec des orientations différentes pour chaque auteur, voire pour chaque livre.

II. Le Nouveau Roman

L'expression « Nouveau Roman » est due à Émile Henriot qui l'employa dans un article du Monde, le 22 mai 1957, pour rendre compte de La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet et de Tropismes de Nathalie Sarraute. Pour l'essentiel, les « Nouveaux Romanciers » contestent le roman de type balzacien : ils sont en cela influencés par certains romanciers étrangers (Kafka, Virginia Woolf), mais l'influence de Stendhal et de Flaubert est aussi notable, ainsi que celle de L'Étranger d'Albert Camus ou de La Nausée de Jean-Paul Sartre.

Plutôt que de groupe ou d'école, Jean Ricardou préfère parler, à propos des nouveaux romanciers, d'une " collection d'écrivains , mus par une même ambition, mais de tempérament et de style fort dissemblables". Son ouvrage Le Nouveau Roman (1973), met au jour les recettes plutôt que l'inspiration des nouveaux romanciers et ne retient en effet que sept noms, Michel Butor, Claude Ollier, Robert Pinget, Jean Ricardou, Alain Robbe-Grillet , Nathalie Sarraute et Claude Simon. Alain Robbe-Grillet ajoute quant à lui Marguerite Duras et Samuel Beckett à cette palette d'artistes.

III. Une nouvelle vision du monde

Mort du héros de roman : les Nouveaux Romanciers refusent le personnage traditionnel riche ou pauvre, ayant son caractère propre, appartenant à une classe sociale déterminée... Chez les Nouveaux Romanciers on ne rencontre plus de personnage individualisé. Ils refusent de faire un analyse approfondie du personnage en démontant le mécanisme de sa conscience.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com