LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nouveau Roman

Dissertation : La Nouveau Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2012  •  4 957 Mots (20 Pages)  •  3 694 Vues

Page 1 sur 20

d) Le début du Nouveau Roman

Le Nouveau Roman commence véritablement dans les années 60-70, quand il est identifié en tant que tel. Les années 50-60 sont plus un avant-goût, une installation. Il est intéressant de voir que cette appellation fait relire toutes les œuvres des auteurs concernés de près ou de loin à cette mouvance. D’ailleurs l’acte de naissance de l’école : 1957-1958 ne correspond pas à l’acte de naissance littéraire de la plupart des futurs nouveaux romanciers.

Par exemple Duras a deux périodes, la 1ère est plus proche de la tradition, la 2e cherche à renouveler la forme romanesque, quoique pas à 100% du NR. Cette 2e période commencerait avec Les petits chevaux de Tarquinia (1953) d’après les critiques. Beckett publie ses œuvres d’abord en Angleterre, dans les années 40 mais en France la traduction apparaît dans les années 50, ce qui le fera reconnaître comme écrivain du NR. Claude Simon, Michel Butor, Robert Pinget publient aussi au début des années 50.

Le chef de file reconnu de ce mouvement est Alain Robbe-Grillet. Né dans une famille revendiquant la liberté d’expression, l’anarchie et totalement laïque, il fait des études d’agronomie. Son premier roman Un régicide en 1949 est refusé par plusieurs éditeurs mais sans s’en inquiéter, il abandonne son travail et se consacre à l’acte d’écrire. Son second roman est publié aux Editions de Minuit. La parution du Voyeur en 1955 lui attire les foudres de la presse mais Georges Bataille, Barthes, Blanchot, les grands critiques littéraires prennent son parti. Robbe-Grillet devient, comme dit plus haut, conseiller littéraire aux Editions de Minuit et le reste pendant 25 ans. La Jalousie publié en 1957 est un échec commercial mais est traduit dans une trentaine de langues et donne lieu à un gigantesque discours critique. Son œuvre va alors être sujette à des enthousiasmes ou des haines littéraires, abondamment commentée et même interprétée à l’université.

II. Œuvres & Auteurs

Le NR se caractérise par une très forte hétérogénéité. Il est très difficile de rassembler une liste définie et concise des auteurs ayant appartenu à cette école. Tous l’ont renié à un moment ou à un autre. Leurs caractéristiques communes peuvent même être sujettes à discussion, tant leurs univers différent.

a) La photographie

C’est une des rares photos qui représente des auteurs du Nouveau Roman. Elle a été diffusée dans le monde entier et est LE cliché qui célèbre ce mouvement littéraire. On l’appelle La Photo Minuit car elle a été prise devant les bureaux des Editions de Minuit, 7 rue Bernard Palissy à Paris (VIe arrondissement). C’est une photo prise en 1959 pour un journal italien. On voit une certaine mise en scène sur cette photo, sans doute à l’initiative du photographe Mario Dondero. Jérôme Lindon est placé au centre de la photo et Alain Robbe- Grillet, Claude Simon, Claude Mauriac, Robert Pinget, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute et Claude Ollier l’encadrent. On peut s’étonner de la présence de certains et de l’absence d’autres comme Marguerite Duras ou encore Michel Butor.

Johan Faerber a rédigé une analyse sur cette photo pour un colloque sur la recherche en littérature organisé par Fabula. Page 3 : scénographie de la photo : l’interprétation est assez amusante.

b) Liste d’auteurs

Une liste d’auteurs peut tout de même s’établir avec les principaux écrivains comme Robbe- Grillet, Butor, Duras, Simon, Beckett, Pinget auxquels s’ajoutent Claude Mauriac (fils de l’écrivain nobelisé François Mauriac), Jean Ricardou, Claude Ollier, Tony Duvert et dans une certaine mesure et selon l’avis des critiques littéraires, Kateb Yacine, Jean Lagrolet, Jean Cayrol, Gérard Bessette, Sylvain Cincin et surement d’autres mais nous allons surtout nous intéresser aux œuvres des principales « têtes d’affiches ».

Petit arrêt sur l’un des auteurs « mineurs » du Nouveau Roman si l’on peut dire : Tony Duvert. Celui-ci faisait partie des Editions de Minuit et dirigea d’ailleurs pendant un temps la revue « Critique » de la maison d’édition où il fit un éloge de Pinget en 1968. Tony Duvert s’inscrit dans le NR avec son rejet des conventions classiques pour aller de plus en plus vers un style décousu, des jeux typographiques, une absence ou une abondance d’intrigue, de narrateur ou de fait. Dans la revue The French Review, un critique décrit son œuvre Paysage de fantaisie comme « un espace de nouveau roman, sans ponctuation, sans majuscules, sans phrases au sens habituel du mot, mais en revanche des blancs à l’intérieur des alinéas ». Mais ces expériences stylistiques se doublent d’une vision politique, anti- bourgeoise, anarchique ainsi que d’une apologie de la pédophilie et de la pornographie. De plus en plus radical et en proie à la censure, Duvert se marginalise et vivra seul pendant plus de 25 ans reclus chez lui jusqu’à sa mort en 2008.

Pour finir, on peut dire que l’unité du groupe est d’essence négative, les écrivains sont tous différents, de nationalité et de métier divers. Ainsi Sarraute est née en 1900 en Russie et a fait des études de droit, Claude Simon en 1913 à Madagascar et est viticulteur, Robbe-Grillet en 1922 à Brest et est ingénieur agronome, Duras est née en Indochine et est licenciée de mathématiques, Pinget est né à Genève et est avocat, quant à Beckett il est irlandais. Même Butor avec pourtant une formation philosophique partage cette marginalité car il n’est ni normalien ni agrégé.

c) Œuvres majeures

Robbe-Grillet est différent des autres auteurs dans le sens où il laisse progresser son style vers toujours plus de modernité. Son premier récit est Un régicide de 1949, une fable politique et fantastique. Les Gommes est son premier Nouveau Roman (1953) avec une déformation et une manipulation des catégories du récit, une déchronologie, une délocalisation et une désarticulation du personnage. L’analyse régresse et la description s’empare de tout le roman. Ces caractéristiques seront reprises par Ricardou et Ollier (La mise en scène, 1958 est vu comme un des premiers produits de cette école). En 1959 avec Dans le labyrinthe, il établit sa modernité sur son illisibilité.

Les Gommes est une sorte de roman policier ironisé doublé d’un arpentage kafkaïen dans une ville sans nom. L’originalité du roman est qu’à chaque chapitre un point de vue différent est adopté. La trame se constitue au fur et à mesure que le roman

...

Télécharger au format  txt (31.9 Kb)   pdf (279.2 Kb)   docx (22.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com