LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La figure du guerrier en littérature (Balzac et la chanson de Roland)

Dissertation : La figure du guerrier en littérature (Balzac et la chanson de Roland). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2022  •  Dissertation  •  2 454 Mots (10 Pages)  •  200 Vues

Page 1 sur 10

La figure du guerrier

Amorce :

Pourquoi a-t-on tous la même image du guerrier ?

l'imaginaire collectif

l'imaginaire médiéval et la littérature - chansons de geste

Sujet intéressant, époques d'écriture différentes donc contexte et imaginaire collectif différents (même si ce sont les mêmes ancrages)

→ il faut recontextualiser pour pouvoir étudier les oeuvres sans appliquer d'analyse moderne qui fausserait le raisonnement

Présentation d’oeuvre :

La chanson de Roland : chanson de gestes datant du milieu du XIIeme siecle attribuée sans certitude à un certain Tudor évoqué à la dernière et laisses de l'œuvre. Elle s'inspire, trois siècles après, du combat fatal dans les Pyrénées du chevalier Roland, et de ses compagnons d'armes contre une force toujours identifiée avec difficulté.

Adieu : textes éparses rassemblés en nouvelles en 1830 et ensuite intégrés à la Comédie Humaine, découpage en 3 parties, récit en 2 plans avec les retrouvailles de Philippe de Sucy et la comtesse de Vandières ainsi que l’analepse de la 2eme partie sur leur séparation tragique lors de la Bataille de la Bérézina. La comtesse ayant perdu la raison après cette épisode le baron tente dans une 3eme partie de lui faire recouvrir sa santé cependant, le choc la tue sur place et le baron va finir par ce suicider.

Le colonel Chabert : court roman écrit en 1832 qui prend sa forme définitive en 1844 avant d'être lui aussi intégré dans la comédie humaine dans le thème des scènes de la vie privée. Un homme vient trouver un juriste Mr Derville révélant à celui-ci qu'il est en fait le Hyacinthe Chabert, colonel de l’armée impériale déclaré mort il y a 10 ans. Il souhaite retrouver sa fortune ainsi que sa femme remarier depuis à un certain conte Ferraud. Cette dernière usa de ses charmes pour manipuler Chabert pour qu’il renonce à sa mission mais il va apprendre ces manigances et renonce à réclamer son dû. Il se réfugie dans une hospice et meurt dans la misère et l’anonymat.

Définitions

Dimensions plurielles à déterminer, vérifier et critiquer

Rome antique : métier, place de la guerre à questionner

Littéraire : amour de la guerre (critiquable et critiqué)

Personnalité combative et douée des valeurs de la guerre (moins sujet à controverse, mais intéressant à analyser)

Comment la littérature a-t-elle construit la figure du guerrier à partir de ces interactions avec l’imaginaire collectif ?

I/L'écriture du guerrier répond à une logique traditionnelle d’un personnage admirable

II/Étiolement du personnage du guerrier en dehors de la guerre

III/Les 2 oppositions conduisent à la construction et à la déconstruction d’un mythe

Préambule :

Avant de commencer : nécessaire de préciser les guerrier évoqué dans les oeuvres

Chez Balzac, Hyacinthe chabert dans le colonel chabert ainsi que Philippe de Sucy dans la nouvelle Adieu

Dans la chanson de Roland :plus complexe car il y touys les soldats de l'arrière garde désignées comme “chevaliers” (laisse 64) mené par Roland ainsi que Charlemagne qui au delà d'être un guerrier est aussi un roi, ils s'opposent aux païens ou “aux hommes de marsile” (laisse 54) du camp opposé.

I Le guerrier répond à une logique traditionnelle d'un personnage doué de valeurs

Intro

Guerrier = être de valeurs (pas un simple soldat, même si la dimension de métier de soldat et de guerrier sera à redéfinir plus tard)

Soldat d'exception qui répond à un idéal axiologique

→ chevalerie, Moyen-âge

Quelles valeurs ? Aspect universel, samouraïs (en dehors du costume, même système et ancrage)

COURAGE - JUSTICE - COURTOISIE - COMPASSION - SINCÉRITÉ - LOYAUTÉ - HONNEUR + quelques aménagements

Les valeurs énoncées correspondent à l'ensemble des guerriers présents dans les oeuvres mais pour ne pas que notre oral ressemble à une liste et que ce soit répétitif nous ne citerons qu’un ou deux guerriers s’illustrant dans chaque valeurs

VALEUR 1 : le courage : Fait de ne pas avoir peur,force devant le danger ou la souffrance(apparente à la bravoure) en opposition avec la lâcheté et distingue aussi une certaine force morale fait d'agir malgré les difficultés

Adieu : Sucy est le maître de la situation →Bérézina = idée du radeau (p 185 : “construisons un radeau, s’écria t-il”

VALEUR 2 : justice : rapprochement de la moralité du guerrier, il vise le juste

La chanson de Roland : Les chrétiens se battent pour une cause légitime et donc du côté du Juste illustré : Charlemagne prie le seigneur pour qu’il arrête la course du soleil et qu’il puisse porter secours à son arrière garde : le seigneur s'adresse à lui (p 173 laisse 179)

VALEUR 3 : courtoisie : politesse

Le colonel Chabert : avec ses accueillants, il patiente sagement la venue de derville malgré l’impatience des autres clercs (p 29)

VALEUR 4 : compassion : plaindre autrui et partager ses souffrances

Le colonel Chabert : Chabert abandonne tout désir de retrouver ces biens et son titre face au regard désespéré de la comtesse (p 105 : “ma chère, dit le colonel [...] j’ai résolu de me sacrifier entièrement à votre bonheur” = face au regard désespéré de la comtesse, chabert renonce à reprendre sa fortune et a reformer son mariage avec son ex femme)

VALEUR 5 : sincérité : 1)reconnaître la vérité 2)faire ressortir des émotion=montrer un certaine vulnérabilité donc

Adieu :

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (560 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com