LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différences entre la chanson de Roland et les faits historiques

Cours : Différences entre la chanson de Roland et les faits historiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2019  •  Cours  •  440 Mots (2 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 2

Il existe de nombreuses différences entre La Chanson de Roland et les véritables faits historiques, si bien qu'il semblerait que ce ne soit pas la même histoire.

D'un point de vue historique, au VIIIe siècle, en l'an de grâce 778, l'empereur Charlemagne est l'allié des chefs sarrasins et compte attaquer le nord de l’Espagne, alors sous domination musulmane.

L'armée de Charlemagne passant par les Pyrénées s'empare de la Catalogne puis de la Navarre. Elle tente d'assiéger Saragosse mais la ville ne se rend pas. Pendant ce temps, les Saxons profitent de l'absence de l'empereur pour attaquer la France. Charlemagne est donc contraint de rejoindre son royaume, reprend la route accompagné de son armée. Celle-ci est soudain attaquée et pillée par des paysans montagnards basque. C'est la bataille de Roncevaux. Les Francs subissent de lourdes pertes notamment le comte Roland qui sera tué au combat.

En ce qui concerne la légende de La Chanson de Roland, l'auteur anonyme glorifie le personnage éponyme qui devient une figure héroïque du Moyen-Age.

L'empereur Charlemagne, l'oncle de Roland est représenté comme un vieillard âgé de 200 ans. Lors du retour précipité de Charlemagne par les Pyrénées, celui-ci n'est pas assailli par des paysans basques mais par 400.000 chevaliers sarrasins devant lesquels c'est un honneur de donner sa vie pour défendre les valeurs sacrées du christianisme. En cela, il s'agit bien d'un poème épique qui a valeur de récit de croisade.

Dans La Chanson de Roland, Ganelon, un félon a trahi Charlemagne ce qui permet l'attaque des Sarrasins. En réalité, les historiens s'accordent à dire que les montagnards étaient vraisemblablement mécontents des passages répétés de l'armée de l’empereur sur leurs terres.

Dans La Chanson, le comte Roland « voit la grande perte des siens ». Il veut sonner du cor, mais Olivier, son ami le désapprouve : "la honte serait grande, et l'opprobre sur tous vos parents : cette honte durerait toute leur vie !". Roland et Olivier se querellent. Roland doit sonner du cor, afin que Charlemagne revienne pour venger leur mort.

Or, dans l'histoire, il s'agit d'une cruelle défaite pour les Francs devant des paysans basques.

Enfin, dans la légende, les chevaliers sont guidés par un grand sens de l'honneur. La fidélité à Charlemagne pour qui ils combattent est primordiale. La faute la plus grave est la félonie comme celle de Ganelon.

En conclusion, la Chanson de Roland incarne une époque où les croisades sont au coeur des épopées et sont souvent bien différente de l'histoire. Cette légende exalte la foi et les exploits des chevaliers, l'honneur et l'amour de la douce France.

Du fiasco de 778, on passe à une légende de croisade qui connait un grand succès dans les cours des châteaux.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (30.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com