LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chanson de Roland

Fiche de lecture : La chanson de Roland. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  575 Mots (3 Pages)  •  1 947 Vues

Page 1 sur 3

Résumé de la première partie : La chanson de Roland :

Charlemagne a envoyé Ganelon auprès de Marsile, le roi ennemi, négocier sa capitulation des Sarrasins. Pour sauver sa vie et se venger de Roland qui l'a fait désigner pour cette mission dangereuse, Ganelon a trahi et a fait choisir Roland et les douze pairs pour occuper l'arrière-garde au passage des cols. Quand Marsile les a attaqués, Olivier a conseillé à Roland de sonner son cor pour rappeler Charles mais le preux a refusé en considérant que ce serait honteux. Une bataille désespérer s'est engagée au cours de laquelle les Français ont multiplié les prouesses avant de succomber un à un. Roland est mort en dernier après s'être enfin résolu à utiliser son olifant pour rappeler Charlemagne. Arrivé trop tard, l'empereur ne peut que constater les dégâts et lancer une grande opération punitive au cours de laquelle il triomphe aussi de l'armée de l'émir arrivée en renfort. Justice était faite, il peut rentrer.

Résumé de la deuxième partie : Roland après Roncevaux :

À  la cour du roi Charles sont arrivés de Chine le prince Argail et sa sœur, Angélique. Cette dernière est d'une telle beauté que tous les chevaliers présents tombent sous le charme. Roland est le plus épris. Il fait d'elle sa dame (malgré Aude avec qui il est marié) et se déclare prêt à accomplir toutes ses volontés. Seulement il se trouve qu'il a bu à la fontaine du désamour, de sorte que la belle «ingrate»  ne l'aime pas. Après de très nombreuses aventures, Roland arrive à proximité d'un jardin enchanté où plusieurs de ses amis sont retenus prisonniers. Histoire de lui rendre les choses un peu plus difficiles, alors qu'il en approche, une dame qu'il croit être son alliée le déleste de son cheval, Bride d'Or et de son épée, Durandal. Il en faut plus pour arrêter le preux. D'autant qu'il reçoit en échange un petit livre où sont notés les moyens qu'il faut employer pour triompher des monstres qui peuplent le jardin enchanté. Roland a traversé quantité d'aventures merveilleuses. Dans le repaire souterrain de redoutable bandits, il délivre une jeune fille qu'ils retiennent prisonnière, Isabelle. C'est une princesse de Galice qui aime Zerbin, le fils du roi d'Écosse, et qui est aimée de lui. Roland et Isabelle se lancent donc ensemble à sa recherche. Pendant ce temps, Angélique a recueilli un jeune soldat du roi d'Afrique qui est gravement blessé, Médor. Elle le soigne, le guérit, l'aime, l'épouse. Et nos amoureux se mettent en route pour l'Espagne avec l'intention de gagner, de là, le royaume de Chine. Quant à Zerbin, qui croyait qu'Isabelle avait péri dans un naufrage, il est tombé par hasard sur le cadavre de Pinabel. Ce dernier  a été tué par Bradamante, une guerrière chrétienne, sœur de Renaud de Montauban, qu'il avait jadis précipitée dans un ravin. Seulement, le père de Pinabel, Anseleme de Hauterive, accuse Zerbin d'avoir assassiné son fils. Et sans trop chercher à savoir la vérité, le condamne à mort…

Tandis que les armées de Charlemagne et des rois païens continuent de livrer bataille, Roland n'en finit pas de battre la campagne. Plusieurs de ses fidèles amis s'étonnent de sa disparition et se lancent à sa recherche, en particulier son cousin Astolph, le fils du roi d'Angleterre. Ce dernier s'empare de l'hippogriffe, le cheval ailé, qui était enfermé dans le château ensorcelé d'un nécromant africain, et s'en sert comme monture pour gagner le Paradis terrestre.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (144.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com