LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chanson De Roland (résumé)

Recherche de Documents : La Chanson De Roland (résumé). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  797 Mots (4 Pages)  •  5 081 Vues

Page 1 sur 4

La chanson de Roland

Résumé:

Depuis sept ans, le valeureux roi des Francs, Charlemagne, est en guerre contre les Sarrasins en Espagne. Une seule place forte musulmane est encore en place, la cité de Saragosse, sous le contrôle du roi Marsile et de la reine Bramimund .Celui-ci, certain que la défaite est inévitable et soucieux d’épargner sa ville, élabore un plan pour débarrasser l’Espagne de Charlemagne. Il va promettre de devenir un vassal de ce dernier et de se convertir au christianisme en échange du départ de celui-ci. Mais une fois Charlemagne de retour en France, Marsile va revenir sur ses promesses. Charlemagne et ses vassaux, fatigués de cette longue guerre, reçoivent les messagers de Marsile et essaient de choisir un représentant pour négocier à la Cour de Marsile au nom de Charlemagne.

Roland, un courageux chevalier et le bras droit de Charlemagne, nomme son beau-père Ganelon. Ganelon est furieux, pensant que Roland l’a désigné pour cette dangereuse mission afin de se débarrasser de lui pour de bon. Ganelon est jaloux de Roland depuis longtemps, et lors de sa mission diplomatique, il complote avec les Sarrasins en leur disant qu’ils pourront tendre une embuscade à l’arrière-garde de Charlemagne lorsque celui-ci quittera l’Espagne. Roland mènera sans doute cette arrière-garde, et Ganelon promet qu’une fois ce dernier décédé, Charlemagne perdra toute volonté de se battre.

Une fois Ganelon de retour, porteur de garanties de bonne foi de Marsile, Roland, comme prévu, prend la tête de l’arrière-garde. Les douze paladins les plus aimés de Charlemagne vont avec lui. Parmi eux figure Olivier, un homme sage et prudent et le meilleur ami de Roland. Dans cette même arrière-garde se trouve le fougueux archevêque Turpin, un membre du clergé qui est également un grand guerrier. Dans le défilé de Roncevaux, les vingt mille Chrétiens de l’arrière-garde sont pris en embuscade par une force armée largement supérieure en nombre, puisqu’elle compte des centaines de milliers de soldats. Olivier conseille à Roland de sonner son olifant (cor) pour rappeler l’armée principale de Charlemagne, mais Roland refuse. Les Francs se défendent vaillamment, mais ils sont finalement tués jusqu’au dernier.

Roland fait finalement sonner son olifant afin que Charlemagne revienne les venger. Ses tempes éclatent sous l’effort. Il a encore la force de tenter de briser son épée Durandal contre un bloc de pierre, mais sans y parvenir. Il meurt peu de temps après face au territoire ennemi, l’Espagne. Son âme est escortée au Paradis par des Saints et des Anges (Saint Michel, Chérubin et Saint Gabriel).

Lorsque Charlemagne arrive sur les lieux du massacre, lui et ses hommes sont accablés de chagrin. Il poursuit les Sarrasins, aidé par la main de Dieu puisqu’un miracle se produit : le soleil reste dans le ciel pour que l’ennemi ne puisse se fondre dans la nuit. Les Francs repoussent les Sarrasins jusqu’à l’Ebre, où ceux qui ne sont pas mis en pièces par les armes franques se noient.

Marsile s’est échappé et est retourné à Saragosse, où le reste des Sarrasins est désespéré par les pertes subies. Mais Baligant, le puissant émir de Babylone, vient

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com