LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chanson De Roland

Mémoire : La Chanson De Roland. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2014  •  687 Mots (3 Pages)  •  2 112 Vues

Page 1 sur 3

Analyse Littéraire (La chanson de Roland)

La chanson de geste est une épopée médiévale qui raconte les exploits guerriers des chevaliers d’autre fois pour la conquête d’un pays. La chanson de Roland est une chanson de geste puisque premièrement, l’histoire se déroule au Moyen Âge et deuxièmement, l’histoire raconté dans le livre du Roi Charlemagne a bel et bien eu lieu, elle a simplement été transformée et exagérée pour en faire une légende. Le but de ce texte ci est de prouver que La Chanson de Roland est bel et bien une épopée donc les preuves seront ci-dessous. Dans ce texte il y aura différents aspects de l’épopée, dont le patriotisme, l’héroïsme guerrier et le merveilleux chrétien.

Le patriotisme se définit comme étant l’amour de sa patrie, son pays, sa nation, la loyauté pour le roi Charles….Cet aspect de l’épopée peut être lu sous forme d’esprit d’équipe ou par un groupe de personnes qui se battent pour un même but précis. Souvent dans les textes, nous allons ressentir le patriotisme par un cri de ralliement ou encore, par une émotion ressentie par tous. Sinon, un simple geste fait à l’unisson peut démontrer leur loyauté pour leur cause, comme par exemple ici, dans ce passage descriptif : « Les Français descendent de leurs montures et s’agenouille »(L.89) Dans le livre La chanson de Roland, le patriotisme apparait surtout comme de l’amour pour lequel ils se battent tous dans l’histoire et les sacrifices qu’ils sont prêts à consacrer pour leur Roi. Cette répétition, vue à quelques reprises dans le livre le démontre : « Dût-il même y mourir, j’y mets mon propre fils; et vous en aurez d’autres et de plus nobles encore,… »(L.10) Comme dernier exemple, pour démontrer leur amour et loyauté, voici un petit passage en dialogue : « Ils l’aiment tant que jamais ils ne lui failliront.»De toutes les manières possibles, le patriotisme est bel et bien présent dans le livre et définit bien l’aspect de l’épopée.

Comme second aspect, nous avons l’héroïsme guerrier. L’héroïsme guerrier se définit comme des actes de très grande bravoure, des gens prêt à mourir pour leur pays ou leur Roi (un dévouement total pour la cause par laquelle ils se battent).Mais il y a aussi un petit côté sanglant de cet aspect ou toutes les fois ou des scènes sanglantes et des combats violents sont décrit sans aucune gêne du détail. Surtout vers le début de l’histoire ,l’héroïsme ressort du lot comme dans cet extrait : « il tenait un dard ciselé d’or dont il voulut frapper Ganelon;.. »(L.33)Cette description du moment montre autant la violence que l’héroïsme et le courage dont le chevalier fait preuve .Pour ce qui est de la touche un peu sanglante de l’aspect, ce champ lexical ne nous laisse pas douter. « Il pique » « Déchire » « défait le haubert » « enfonce dans la poitrine » « l’abbat » « le fait tomber mort ».Ce gradation de verbes est loin d’être la plus violente! Bref , l’héroïsme est bel et bien présent dans l’histoire ce qui donne beaucoup plus d’intérêt a la lecture.

Finalement il y a le merveilleux chrétien comme dernier aspect. Le merveilleux chrétien, c’est un univers fantastique et tout ce qui est en lien avec les anges, dieu, ou le surnaturel tout simplement. Sans apercevoir dieu, les personnages en parlent souvent

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com