LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet Littéraire: La Chanson de Roland

Commentaire d'oeuvre : Carnet Littéraire: La Chanson de Roland. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 115 Mots (5 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 5

Nouveau vocabulaire

        Décasyllabe

Une décasyllabe est un vers de dix syllabes. En poésie française il fut d’abord utilisé dans la poésie épique. Il devint un des principaux vers lyriques à partir du 13eme jusqu’au 16eme.

        Vice

« Un défaut, imperfection grave qui rend une personne ou chose plus ou moins impropre à sa destination. » - le-dictionnaire.com

        Laisse

« Couplet, groupe de vers des anciennes chansons de gestes. » - le-dictionnaire.com

Contexte Culturel, Historique et Politique

        « La Chanson de Roland » est très clairement un produit de son temps. Ecrit au début du 12eme siècle et inspiré par les évènements qui ont eu lieu pendant le règne de Charlemagne en 778, il est évident que ce poème épique est une pièce de propagande. Il doit par contre être dit que «  La chanson de Roland » n’est pas que de la propagande, comme la plus part des œuvres elle contient des parties et des opinions politique et idéologique mais il faut aussi reconnaitre le succès esthétique de ce poème.

        Il est presque certain que « la chanson de Roland » a été écrit pour encourager les gens a voire le perspectif des croises. Le roi Charlemagne était la base parfaite pour écrire un poème qui encouragerais les croises ; il était déjà devenu une figure presque surhumaine dans l’histoire française car il est devenu le héros de tellement de contes qui racontait ses exploits fantastiques. Pendant que personne ne pensait à aller en croise pendant des siècles après sa mort son image qui était d’un homme de dieu qui était glorifie come un saint et certains pensaient même qu’il était en communication avec les anges présentait un caractère parfait pour encourager les croises.

        Il y a par contre dans l’œuvre des évènements qui ont été manipule pour mieux servir l’objectif des croises. L’exemple principal de ceci dans le texte est l’armée qui attaque Roland et les Francs. En vérité les Français ont été embusqués par un groupe de chrétiens hostile à l’empire de Charlemagne. Dans le poème par contre, Roland a été tué par des musulmans. Avec cet évènement changé, les espagnoles deviennent le modèle parfait des musulmans qu’ils ont l’intention de mettre dans une mauvaise lumière.

        Terminée, l’œuvre en question, « La chanson de Roland » ne ressemblent plus tellement aux vrais évènements historiques mais plutôt à un outil parfait pour encourager le point de vue des Chrétiens. La thèse la probable est que la chanson de Roland a été écrite après le discours du pape Urban II pour aider à mettre en marche les croise. Cette histoire est devenue un modèle pour les chrétiens. Le poème nous donne beaucoup d’aperçu sur les chrétiens au moyen âge.

En passant du contexte historique et politique au contexte culturelle on voit que ce poème est e fait une chanson de geste, un genre littéraire très populaire au temps car ils symbolisaient la nouvelle France qui se développait. Cette chanson a illustrée ce que ça voulait dire d’être un chevalier parfait.

« Et bien que Dieu nous l’accorde » - 79-1008

En parlent de la forme du poème, il peut être dit qu’il est parfaitement symétrique dans le sens que la chanson commence avec la trahison de Ganelon et termine avec sa punition (1-4) et que au milieu du poème il y a la mort de Roland et Charlemagne qui le venge (2-3). Pour la forme du poème, on peut aussi regarder les laisses. Beaucoup des fonctionnalités du vieux texte ont été perdus dans la traduction donc je vais utiliser un extrait du texte originale pour démontrer que le texte respecte la forme typique décasyllabe des chansons de geste.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com