LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Huis clos : Questionnaire

Étude de cas : Huis clos : Questionnaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2016  •  Étude de cas  •  613 Mots (3 Pages)  •  1 765 Vues

Page 1 sur 3

Huis clos : Questionnaire

Quels rôles joue l'espace dans cette pièce ?

Dans cette pièce, l'espace joue deux rôles :

-Un rôle dramatique : il instaure un cadre spatio-temporel au récit, c'est le lieu dans lequel se déroule l'histoire et où interagisse les personnages et là nous avons des indices de le commencement de la première scène avec « Un salon style Second Empire » et le canapé, cela nous aide à visualisé où se déroule la scène

-Un rôle virtuel :  il est virtuel car on relève la présence de nombreux lieux uniquement mentionnés par les personnages et invisibles aux yeux du lecteur au moment où il parle de leur vie passée.

Quels rôles les objets jouent-ils dans cette pièce ?

Tout d'abord, dans ce texte les objets sont nommé mais manquant, quand on évoque l'enfer, l'image première qui  nous vient à l'esprit c'est plutôt une image chrétienne de l'enfer, un lieu de souffrances et de châtiments où la torture est dominante mais dans cette pièce, Jean-Paul Sartre nous donne sa vision de l'enfer, pour lui il n'y a pas de Diable, chacun est le bourreau de l'autre, les personnages rencontrent plutôt une souffrance psychologique que physique, il n'y a aucun élément de torture. Le lieu où se trouve les personnages ressemblent plus à une chambre d’hôtel mais nous sommes quand même perdu dans cet univers.

Il y a tout de même des objets dans cette pièce mais ils sont inutiles, La sonnette ne marche pas « En principe, oui. Mais elle est capricieuse.) (p.15), le coupe-papier n'est d'aucune utilité puisque qu'il n'y a pas de livres. Aussi il y a le crayon de papier qui lui est utilisé  pour une fonction inhabituel, Estelle s'en sert comme couteau et le canapé, il est source de disputes à cause de la couler d'icelui. Et un objet n'est pas inutile, c'est le bronze. Il déclenche chez Garcin une prise de conscience car il réalise que « l'enfer c'est les autres » qui nous fait comprendre que l’homme ne vit, n’existe, que dans son rapport aux autres.

Quelle image Jean-Paul Sartre donne-t-il de la condition humain ?

L'image de la condition humaine d'après Sartre est négative car les personnages sont indifférents à ce qui leur arrivent. Il ont tous commis un crime de façon direct comme Estelle qui a tué son enfant, et indirect comme Inès qui a poussé le mari de son amante au suicide sur la Terre, ils refusent d'admettre leur culpabilité.

La condition humaine sur terre est similaire à la situation en enfer, les limites qui s’imposent aux personnages en enfer sont celles qui sont omniprésentes dans la vie humaine sur terre. Même si nous sommes maître de notre situation, nous restons pourtant limités dans nos actions.  Estelle, Inès et Garcin attendent que quelque chose se passe, qu’ils soient torturés et maltraités, on peut le voir avec Inès qui prend Garcin pour un bourreau.

4)Avec refuserais tu catégoriquement de passer l'eternité ? Pourquoi ?

Inès. Son personnage ne m'inspire pas confiance, déjà son passé sur Terre, le fait qu'elle a poussé le mari de son amante au suicide montre un peu un coté malveillant quel peut exercer sur quelqu'un, aussi par sa « méchanceté », elle soufffre de sa sexualité, éprouve une joie mauvaise à constater qu’elle n’est pas la seule à souffrir donc elle peut être d'une grande cruauté et d'une grande lucidité.

Inès doit l’être l'un des personnages qui souffrent le plus vis à vis de sa sexualité et elle prend un malin plaisir à faire du mal aux gens et c'est pour cela que je refuserais catégoriquement de vivre avec elle.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com