LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Huis Clos Fiche De lecture

Dissertations Gratuits : Huis Clos Fiche De lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  694 Mots (3 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 3

HUIS CLOS, JEAN-PAUL SARTRE

Présentation de l’œuvre et biographie de l’auteur :

Huis clos (en anglais No Exit) : débat judicaire hors de la présence du public où toutes les portes sont fermées sans que le public soit admis.

Jean-Paul Sartre, né en juin 1905 à Paris et mort en Avril 1980, est un écrivain français et philosophe Il est connu pour ses positionnements souvent contestés en tant qu’intellectuel révolutionnaire et pour ses théories philosophiques qui font de lui un existentialiste.

Écrite à la fin de 1943, Huis Clos est une pièce de théâtre en un acte (5 scènes), représentée pour la première fois en Mai 1944 à Paris. Son succès fut immédiat, elle remporta le prix de la meilleure pièce étrangère aux Etats Unis. Ce texte s’inscrit dans le mouvement existentialiste et se veut, selon les souhaits de l’auteur, plutôt drôle. Le registre est globalement familier, même s’il évolue au cours de la rencontre des trois personnages principaux que sont : Inès, Garcin et Estelle.

Résumé de l’histoire : Inès Serrano, Estelle Rigault et Joseph Garcin se retrouvaient au moment de leur mort dans la même pièce en Enfer. Garcin se retrouve dans un salon style second empire dans lequel se situe un bronze proéminent. Ils ne se connaissent pas et sont très différents. Ils se demandent en quoi consiste leur damnation puis évoquent leur passé. Inès a été tuée par son amie qui s’est suicidée juste après, Garcin est un militant pacifiste qui a trahit sa cause et s’est enfui, puis arrêté et fusillé « douze balles dans la peau ». Estelle, qui était pauvre a épousé un vieillard riche. Elle a vécu avec lui 6 ans et a rencontré l’homme « qu’elle devait aimer » elle fut touchée par une pneumonie. Ensuite ils comprennent que le bourreau c’est chacun d’eux pour les deux autres. Tentant de garder le silence, ils finissent cependant par se lier par lot de deux tandis que le troisième vient toujours détruire le fragile équilibre. La porte s’ouvre mais aucun d’eux ne sort. Ils comprennent alors qu’ils sont inséparables et qu’ils seront tous les trois victimes et bourreaux les uns des autres et que « L’enfer c’est les autres »

Enjeux principaux :

L'existentialisme : est un courant philosophique et littéraire du XXe siècle, qui sollicite que l'être humain est défini par ses propres actes. Jean-Paul Sartre l'explique par sa formule : "L'existence précède l'essence", ce qui signifie que l'Homme existe finalement par ses actions, dont il est pleinement responsable et qu’il a choisies. (L’homme et libre et responsable de ses actes) l'homme existe d'abord, il se rencontre, surgit dans le monde, et se définit après. L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme. Ainsi, la démarche de ce courant est de mettre tout homme en possession de ce qu'il est et de faire reposer sur lui la responsabilité totale de son existence.

Huis Clos présente une vision d’un Enfer non plus chrétienne mais philosophique dont la pire des tortures

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com