LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Huis Clos Sartre - présentation

Mémoires Gratuits : Huis Clos Sartre - présentation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  415 Mots (2 Pages)  •  2 514 Vues

Page 1 sur 2

Huis clos Sartre

I présentation

Epoque : XXème siècle. Siècle troublé par les 2 guerres mondiales, dictature, guerre colonial. Siècle avec beaucoup de progrès. Mais les intellectuels sont meurtrie, blessé par ces événements.

• Théâtre de l’absurde (=esprit négatif), il pense qu’il n’y a pas beaucoup d’espoir dans le monde, les œuvres sont pleines de désespoirs. Ionesco, Becket.

Auteurs : Jean Paul Sartre n’appartient pas au théâtre de l’absurde. C’est un auteur engagés, dramaturge. Sa philosophie est l’EXISTENTIALISME (qui se développe a partir des années 40) c'est-à-dire : « l’Etre est ce qu’il fait » ce sont les actes qui parle pour les personnes. Ceux qui n’assument pas leurs actes sont des lâches. Pour Sartre l’existentialisme est l’humanisme. Sartre a était critiquer car il ne tenait pas suffisamment compte des contextes dans lequel vivait les êtres humains.

I Observation

• La scène d’exposition ce prolonge jusqu'à la scène IV. Tous les personnages (3 personnages en tout) n’apparaissent pas dans la 1ère scène, la scène d’expo dure pendant les 4 ère scènes avec l’arriver des autres personnages. Scène d’exposition tronchée (règles du théâtre).

• Elle se déroule dans un univers fantastique (enfer). Elle présente que Garcin et le Garçon. On ne sait rien de lui seulement son angoisse lié a lieu inconnu et clos : « il rit tout deux » (l.1) il tente de faire bonne figure, un rire qui cache une certaine appréhension ; « redevenant sérieux » la monter de l’angoisse le fait redevenir sérieux ; « un silence il se promène » (l.6 p.15) il tente de redevenir serein. Changement d e comportement radical de Garcin il est en colère. Puis a la in il redevient calme. Changement d’attitude signalé par les didascalies.

• Le thème de la pièce est moderne, univers fantastique ou le dramaturge fait parler les morts. Le lieux clos confronte les personnages entre eux par l’intermédiaires des jeu des regards.

Début de la pièce : vouvoiement

Fin de la pièce : tutoiement

• La ponctuation et les jeux de rhétoriques des questions réponse donne de la vivacité au diadoque.

Bilan : C’est l’angoisse d’un Homme confronter a l’enfer (lieu inconnu et redouter). Dans cette scène d’exposition on assiste a la mise en scène de la mauvaise foi de Garcin. La mauvaise foi est l’arme des hommes qui veulent passer pour ceux qui ne sont pas vraiment. Elle peut faire illusion aux autres mais pas a soi même, Garcin n’est pas guérit de son angoisse. Dans la scène 2 il va se troubler d’avantage.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com