LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Huis Clos - e Relation Entre Deux Personnges

Mémoires Gratuits : Huis Clos - e Relation Entre Deux Personnges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2015  •  372 Mots (2 Pages)  •  5 670 Vues

Page 1 sur 2

Décrivez la relation entre deux personnages dans la pièce que vous avez étudiée. Jusqu’à quel point cette relation est-elle essentielle au déroulement de la pièce ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans la pièce de théâtre, « Huis Clos » écrite en 1943 par Jean Paul Sartre, la relation entre Garcin et Inès est en grand part primordial pour l’intrigue.

Premièrement, leur rapport est conflictuel, chacun empêchant l’autre de vivre comme il veut ; Garcin veut être considéré comme un héros, mais Inès voit dés le début qu’il est lâche, lui disant « lâche, lâche, oh, c’est bien vrai que tu es lâche » pendant que Garcin présent un obstacle pour Inès dans sa poursuite d’Estelle. Donc aux yeux des personnages « le bourreau, c’est chacun de nous pour les deux autres » et Sartre crée un enfer. Cela souligne et démontre le thème majeur, de « l’enfer c’est les Autres » duquel l’intrigue tourne et signifie le but de la pièce. Par ailleurs, le rapport antagoniste oblige tous les personnages de révéler leurs vrais crimes, ou « mauvaise foi » selon Sartre, ce qui constitue le déroulement.

En plus, leur relation est basée d’une dépendance claire ; « nous sommes inséparables » dit Inès. Garcin compte sur Inès pour lui convaincre qu’il n’est pas un lâche, et Inès a « besoin de la souffrance des autres pour exister » . Dans cette manière, ils nous dépendent à tel point que Garcin ne peut pas quitter l’enfer quand la porte s’ouvre, un moment déclencheur. Il explique, « c’est à cause d’elle que je suis restée…je ne pouvais pas te laisser ici, triomphante, avec toutes ces pensées…qui me concernent » . Il ne peut pas partir et faire face à ses actes- plutôt il préfère « cette souffrance de tête » car il a besoin d’autrui pour définit son essence.

Ceci dit, on pourrait affirmer qu’en fait, Inès elle-même peut faire tout cela sans Garcin; Elle, tout seule, elle fait souffrir l’autrui en ne permettant pas que Garcin et Estelle ait une relation superficielle. En plus, le rapport entre Inès et Estelle détermine également l’intrigue ; Estelle en sert pour…

Pour conclure, je suis persuadée que cette relation antagoniste d’interdépendance ardente affect l’action.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com