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Huis-Clos : En quoi la scène 1 est-elle ou non une scène d'exposition traditionnelle?

Commentaire de texte : Huis-Clos : En quoi la scène 1 est-elle ou non une scène d'exposition traditionnelle?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  810 Mots (4 Pages)  •  3 661 Vues

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LECTURE ANALYTIQUE N°1

Etude de la scène 1

En quoi s’agit-il ou non d’une scène d’exposition traditionelle ?

I. Les informations données au spectateur

1) Le lieu

Salon style second empire : didascalies (1850-1870).

Un champ lexical nous amène à penser qu’il s’agit d’un hotel, « chambre », « garçon d’étage » où un client se fait présenter la chambre qu’il va occuper. Or, tout un réseau d’anomalies nous amène à penser que nous ne nous trouvons pas dans une chambre d’hôtel : rien de fragile, pas de glaces, pas de brosse à dents, pas de fenêtres, pas de lits, Garcin dit « pas de lits non plus ». Par ailleurs, la sonnette censée appeler le garçon d’étage ne fonctionne pas, on ne peut pas éteindre la lumière et Garcin semble enfermé, privé de liberté. Aucunes didascalies ne nous précisent dans quel lieu nous sommes. Le lieu même semble être un enjeu capital dans la pièce puisque l’absence d’indications précises est significative, dans cette pièce le lieu n’est pas seulement le contenant de l’action, il détermine tout le sens de la pièce.

2) Les personnages

On a des informations sur les personnages de part leur attitude. Garcin semble être un des personnages principaux, il parait fier, il ne veut pas se lier au Garçon. Il lui reproche ses familiarités. Mais il apparait inquiet et angoissé, il pose des questions, car il veut savoir ce qu’il l’attend et où il est : « Et dehors ? ». Le Garçon semble tout à fait a l’aise, décontracté, presque indifférent et blasé. Il est même un peu moqueur et ironique vis-à-vis de Garcin : « Pensez-vous il nous vient des chinois, des hindous. Qu’est-ce que vous voulez qu’ils fassent d’un fauteuil second empire ? ».

Les deux personnages en présence sont donc antithétiques de part leur attitude et leur état d’esprit. Par ailleurs, peu d’informations nous sont données à leur sujet : le Garçon ne semble exister que par sa fonction de portier clairement identifiable et le client ne donne pas d’emblée son identité. On s’attend à apprendre son nom et c’est la surprise quand Garcin s’interroge lui-même : « Savez-vous qui j’étais ? ».

3) La situation

La situation et l’intrigue restent peu précisées. Garcin ignore sa nature exacte (même s’il sait qu’il est en Enfer) et le Garçon reste calme et ne réponds aux questions de Garcin que par une question, il reste donc laconique. Il y a aussi la présence de trois éléments qui mettent en évidence un mystère qui plane au sujet de cette situation. En ce début de pièce, les choses sont flous, on ne dit pas tout, la conversation est elliptique. Le seul qualificatif employé pour définir la situation est « fausse » qui qualifie le passé de Garcin mais son présent en Enfer sera très semblable à cette vie antérieure, il va découvrir ce que c’est qu’être mort et en Enfer et c’est l’indication qu’on a d’être privé de liberté.

II. Le jeu des répliques

La pièce commence par des stichomythies, c'est-à-dire un échange

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