LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Gargantua de Rabelais

Note de Recherches : Étude du roman Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  1 887 Mots (8 Pages)  •  1 937 Vues

Page 1 sur 8

GARGANTUA, de François RABELAIS

INTRODUCTION :

François Rabelais => pseudonyme de Séraphin Calobarsy était un grand écrivain humaniste français né en 1494 à La Devinière près de Chinon d’un père avocat et décédé à Paris le 09 avril 1553.

• Etudes :

- Chez les franciscains : étudie les auteurs grecs qui inspireront son humanisme.

- suit des études de médecine à Montpellier

• Vie monastique :

- frère prêcheur à l'abbaye de Fontenay-le-Comte.

- suivit des études chez les moines de l’Abbaye de Seuilly => y reçoit un enseignement inadapté qui lui donnera envie de recevoir une éducation moderne.

- prêtre catholique évangélique

• Vie professionnelle :

- Médecin : devient médecin à l'hôpital du Pont-du-Rhône à Lyon en 1532

- Ecrivain humaniste de la Renaissance : publie son premier roman, Pantagruel, sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, anagramme de son nom.

- auteur de nombreux romans : notamment Gargantua, une chronique retraçant les périples, aventures et l’éducation d’un géant (Gargantua) probablement publiée en 1534 et Pantagruel, chronique retraçant les périples et aventures du fils de Gargantua, Pantagruel. Nous pouvons être menés à penser qu’il s’agit de la suite de Gargantua.

- deux chroniques caractérisées comme étant l’une des premières formes du roman moderne, et ses deux œuvres majeures dans lesquelles il fait preuve d'une grande richesse vis-à-vis de son vocabulaire et associe de grandes opinions sur l'éducation, l'extension du savoir ou la guerre, à une technique littéraire où le récit historique se mêle aux inventions fantastiques.

Gargantua sera le sujet d’étude de cet exposé. (important de préciser que le vocabulaire est gras et salace)

Problématique : Le but de cette étude est de déterminer en quoi Rabelais fait de son œuvre une œuvre unique et singulière et en quoi l’œuvre rabelaisienne s’inscrit dans le courant des premières formes du roman moderne.

Plan : L’étude sera structurée en quatre moments. Tout d’abord le héros éponyme Gargantua est présenté en tant que personnage hors du commun (I). L’enfant est très précoce pour son âge et laisse paraitre de nombreuses prédispositions et connaissances qui pourront lui être d’une grande utilité à l’avenir, mais ces prédispositions restent tout de même à être disciplinées ; la principale raison de son éducation (2). Il s’agit également d’un roman moralisateur où la linéarité est apparente (4) qui présente toutefois de nombreuses scènes de combats, voire de pure violence, notamment la Guerre picrocholine (3) où il évoque de nombreux espaces et lieux qui lui sont familiers.

RESUME :

La chronique Gargantua => significative d’une histoire hors du commun mettant en scène des personnages mythologiques, des géants et retraçant l’évolution du personnage principal. Tout d’abord le roman commence par la présentation de Gargantua comme personnage hors du commun (1). En effet il nait par l’oreille de sa mère. Ses parents respectifs sont le bon roi Grandgousier et Gargamelle, également des géants. Au cours de l’œuvre nous nous retrouverons face à un véritable héros éponyme en devenir hors du commun. Celui qui n’est encore qu’un enfant se distingue du reste du monde par sa naissance peu commune et par ses extraordinaires dimensions. Les lecteurs se retrouvent devant une naissance peu probable compte tenu du fait qu’il s’écria « à boire » à peine sorti de l’oreille de sa mère. L’évolution historique se mêle aux inventions fantastiques de Rabelais. Le petit Gargantua a des traits d’un personnage et ingénieux, et ce malgré son jeune âge. Son ingéniosité est remarquée par son père quand ce dernier inventa le fameux torche-cul, lui servant au sortir des toilettes.

Ensuite vient l’éducation de Gargantua et l’extension de son savoir (2) que Grandgousier voudra parfaire. Il confie d’abord son fils à des sophistes (Thubal Holoferne, Jobelin Bridé) puis à des précepteurs éclairés, notamment le grand Ponocrates. Grandgousier s’étant rendu compte de l’intelligence de son fils quand ce dernier ressenti le besoin de s’inventer un torche cul alors que Grandgousier lui-même et tous les autres gargantuistes n’en ont jamais ressenti le besoin. Grandgousier, lui, ressenti l’obligation de l’envoyer parfaire son éducation et développer son intelligence auprès des plus grands. En effet Gargantua dans sa jeunesse était un enfant précoce, ingénieux et doué d’un talent d’orateur. Il détenait les prédispositions manuelles et intellectuelles qui laissaient présager le meilleur pour lui mais ces prédispositions étaient quand même à discipliner. D’où l’une des principales raisons qui poussa Grandgousier à ressentir le besoin de l’envoyer parfaire son éducation.

La guerre picrocholine (3) intervient quand des habitants de lerné, Royaume du mauvais Roi Picrochole refusent de vendre de la fouace aux villageois du Royaume de Grandgousier. Ils se sont rebellé et ont pillé la fouace ce qui a engendré les prémices de la guerre. Picrochole, représentation du grand Charles Quint le mauvais roi, resta sur sa position malgré les multiples propositions d’arrangement pacifique que lui fit Grandgousier. Mais toutes ses tentatives ont échouées. Ce qui les induit en conflit. Les gargantuistes et Grandgousier se retrouvèrent livrés à eux même contre les innombrables troupes picrocholines. Gargantua, auprès de son précepteur Ponocrates lors du conflit, toujours en train de parfaire son éducation, reçoit de la part de son père Grandgousier une lettre ou il lui fait savoir que le royaume qui lui appartiendra bientôt est en train d’être ravagé par Picrochole et ses troupes, et dans laquelle il lui supplie de retourner au royaume afin d’aider les siens. De nombreuses années se sont écoulées depuis le départ de Gargantua, il est donc devenu adulte depuis, ce qui a favorisé sa croissance, il est devenu deux, voire trois fois plus grand, il a développé ses capacités physique, et son apprentissage au maniement des armes. Il fait son retour en tant qu’héros parmi les siens, puisqu’en définitive l’issue de la guerre est défavorable aux troupes

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (141.3 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com