LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture du Journal de Montréal

Fiche de lecture : Fiche de lecture du Journal de Montréal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  983 Mots (4 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 4

Crée en 1964,  par Pierre Peladeau  le Journal de montréal est un quotidien tabloïd matinal québécois publié à Montréal par Sun Media une division du groupe Québecor Media. C’est le quotidien francophone le plus diffusé en Amérique , ils ont entre autres  trois quotidiens , une agence de presse( QMI) , et 60 magasins francophones et anglophones. Ce journal est connu pour avoir des idéologies de droite , et il est aussi reconnu pour contenir des sujets à saveur sensationnaliste c’est-à-dire qui provoquent des réactions. Les sujets qu’ils privilegent sont : le monde des sports , les faits divers ,  la politique , l’économie et tant d’autres .

J’ai passé quatre jours à lire quotidiennement le Journal de Montréal , mes  expériences  très positifs  que j’ai tiré sur la lecture de ce quotidien me permettent de vous ssuggerer de lire ce Journal.  

Parmi ces experiences , il y a d’abord la diversité des informations qui ont été dans la section monde du journal de Montréal. En effet , durant mes 4 jours du Journal de Montréal , j’ai pu me renseigner sur les évenements les plus importants qui se sont passés dans le monde. Parmi ces informations je peux citer  des accusations d’espionnage de Trump aidé par les le gouvernement Russe( editons du 14 juin) , des elections legislatives en France ( editions 17 juin) , et aussi de l’intoxication alimentaire dans un refuge de refugiés en Syrie( editions du 19 juin ).Par conséquent , je peux dire que à chaque fois que j’ouvre le Journal s’est comme si j’avais les images de ce qui se passait dans les quatre coins du monde. Et cela se fait grace à la diversité d’informations que j’ai pu retrouver dans la section monde de ce quotidien matinal .

Ensuite , dans ce journal j’ai pu retrouver des textes d’opinions très instructifs et interessants. Cela grace à des chroniqueurs captivants et pertinants.Parmi ces chroniqueurs , je peux citer entre autres Richard Martineau , Martine Desjardins , l’ancien politicien et chef de l’ADQ Mario Dumont. En effet , dans leurs chroniques ils donnent un point de vue detaillé ,concis et interessant sur les divers sujets qu’ils traitent et qu’ils essayent vraiment à repondre aux questions que chaque Quebecois peut se poser concenant les sujets de l’actualité. Par exemple , un journaliste reconnu du nom de Richard Latendresse avait publié une chronique tres interessante qui s’appelait Du grand theatre dans le Golfe Persique publié dans l’edition du 18 juin 2017 .En effet , sur cet article  grace à ses explication bien detaillées de la situation geopolitique des pays du moyen Orient , le role des Etats-Unis dans ces problemes aussi et les effets du terrorisme dans cette partie du monde.Pour appuyer cet argument je pourrais citer l'écrivain tchèque Milan Kundera, qui dit que « Le pouvoir du journaliste ne se fonde pas sur le droit de poser une question, mais sur le droit d'exiger une réponse »10 dans L'Immortalité, son sixième roman, publié en 1990 en France.

Dans le Journal de Montréal , il y a aussi une grande diversité des informations que je peux  y trouver. En effet , comparé aux autres journaux quotidiens comme Le Devoir ou La Presse , le Journal de Montréal offre plus de sections d’informations. J’ai pu y trouver par exemple  des informations interessantes dans la section fait -divers . CE sont  entre autres les evenements passés dans la ville de Montreal comme la saisie de stupefiant d’une valeur de 2,5 millions de dollars dans la publication du 16 juin 2017 , et aussi des enquetes sur des debats de l’actualité comme par exemple l’enquete sur les taux de crimes d’honneurs chez certaines communautés a Montreal lors de la publications parue le 16 Juin .Par consequent , en publiant ces genres d’informations qui montrent les evenements un peu moins joyeux , je peux dire que ce quotidien informe les lecteurs des informations qu’ils ne veulent pas savoir. Pour appuyer cet argument on peut se referer a l’ecrivain qui dit dans cette citation que “Il y a deux sortes de journalistes : ceux qui s’intéressent à ce qui intéresse le public ; et ceux qui intéressent le public à ce qui les intéresse - et ce sont les grands.”

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (84.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com