LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Boule de suif, Guy de Maupassant

Mémoire : Fiche de lecture : Boule de suif, Guy de Maupassant. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  1 138 Mots (5 Pages)  •  2 158 Vues

Page 1 sur 5

FICHE DE LECTURE

Nom de l'auteur : MAUPASSANT

Titre de l’œuvre : Boule de suif

Année de publication : 1998

1. Biographie rapide de l'auteur : Guy de Maupassant, de son vrai nom Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris. C'est un écrivain français. Il marque la littérature française par ses six romans dont Bel-Ami en 1885. Mais surtout par ses nouvelles comme Boule de suif en 1880. Ces œuvres retiennent l'attention par leur force réaliste ainsi que la présence importante du fantastique mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie c'est à dire de 1880 à 1890, avant qu'il ne sombre dans la folie et ne meure à quarante ans.

2. C'est une nouvelle réaliste car les lieux on tous leur place sans la réalité, la «Normandie », « Tôtes », « l'auberge »... Des lieux bien connus de Maupassant. Les personnages ont presque tous un modèle dans la réalité. Élisabeth Rousset, surnommée « Boule de suif », serait inspirée d'une certaine Adrienne-Legay, qui exercerait la même profession. De plus, les faits mis en scène, la réactions des Français face à l'occupation prussienne sont le reflet de ce qui pouvait se lire dans la presse de l'époque.

3. Résumer rapide de l'intrigue : Pendant l'hiver 1870/71, durant la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen (Normandie) est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, dix personnes prennent la diligence de Dieppe : un couple de commerçants M. et Mme Loiseau, un couple de bourgeois M. et Mme Carré-Lamadon, un couple de nobles le compte et la comtesse Hubert de Breville, deux religieuses, un démocrate et enfin Boule de suif.

Le voyage s'annonce difficile : Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à apporter des provisions, qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font un arrêt la nuit dans l'auberge à Tôtes, occupée par les Prussiens. Le lendemain, ils ne peuvent repartir, l'officier prussien exerce un chantage ; Boule de suif doit coucher avec lui s'ils veulent repartir, mais elle refuse. Au début, tous sont choqués par le comportement du prussien, mais les jours passant et l'ennui s'installant, ils font pression sur Boule de suif qui finit par accepter.

Le lendemain, les voyageurs ignorent Boule de suif qui n'a pas pu faire de provisions alors que les autres avaient préparé leur déjeuner. Aucun d'eux ne donnera ne serait-ce qu'un petit morceau de pain à la jeune fille. L'histoire se termine sur Boule de suif en larmes.

4. Étude des personnages : Les dix personnages principaux apparaissent ensemble dès le début du récit. Ils apparaissent d'abord en groupe pour ensuite se définir par couple et sur deux portraits individuel, correspondant chacun à une classe social différente.

- Élisabeth Rousset dite «  Boule de suif » est une prostitué, une figure bien présente dans l’œuvre de Maupassant. Elle n'a pas de véritable identité. Son portrait physique repose sur un lexique consacré à la nourriture, ainsi ses doigt sont comparé à des « chapelets de courtes saucisses », son visage à une « pomme rouge » et elle est toute entière qualifiée « d’appétissante ». Boule de suif apparaît comme une héroïne sacrifier. Maupassant souligne ses qualités et la présente comme un être naïf, inconsciente et généreux toujours prêt à aider les autres et à offrir une des choses les plus chères à ses yeux : La nourriture. Elle est aussi un exemple de patriotisme, elle a des

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com