LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan ou le Festin de Pierre, Molière

Fiche de lecture : Dom Juan ou le Festin de Pierre, Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  1 797 Mots (8 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 8

Présentation de la pièce :

Dom Juan ou Le Festin de Pierre est une comédie de Molière en cinq actes. De février à mars 1665 au Palais royal, à Paris, les 15 représentations de la scène connurent un grand succès. Les premiers éditeurs parisiens de la pièce lui ont donné en 1682 le titre Dom Juan ou le Festin de Pierre, sous lequel elle est connue depuis lors.

Le 12 mai 1664, à Versailles, Molière présente devant la cour une première version, en trois actes, de Tartuffe. Louis XIV adore la pièce mais dans les heures qui suivent, il est amené, pour des raisons de politique religieuse, à en interdire les représentations publiques. Six mois plus tard, après avoir vainement tenté de faire revenir le roi sur sa décision et entrepris de restructurer sa pièce en cinq actes, Molière s'attelle à un projet qui lui permet de revenir sur le thème de l'hypocrisie et des faux dévots : ce sera la comédie du Festin de Pierre.

Cette pièce présente les trente-six dernières heures de la vie du jeune Dom, hypocrite et grand amateur de femmes, flanqué tout au long des cinq actes de Sganarelle, son valet, avec qui il se dispute sans arrêt. Dans son irrespect à la religion, Dom Juan n'échappera pas à la vengeance du Ciel, qui finira par l’exécuter du bras d’une statue de pierre.

Questions :

Arrêt sur lecture 1 :

2-D’une part, l’honneur de Done Elvire a été atteint. À la fin de la scène 3, elle dit avoir l’intention de se venger. Les spectateurs se demande comment Done Elvire compte se venger. Deuxièmement, Dom Juan veut séduire une autre femme puis de l’enlever, le spectateur se demande comment dom juan vas s’y prendre mais aussi qui est cette femme en question. Enfin, Sganarelle évoque une affaire non punie, les spectateurs se demande donc si Dom juan va il être puni.

4- Les expressions marquantes de la tirade de Sganarelle pour montrer que Dom Juan est un séducteur sont : « c’est un épouseur à toutes mains » (l. 62-63), « avec elle il aurait encore épousé toi, son chien et son chat » (l. 60-61), « dame, damoiselle, bourgeoise, paysanne, il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid pour lui » (l. 63-64), « si je te disais le nom de toutes celles qu’il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir » (l. 64-66).

Les expressions marquantes de la tirade de Dom Juan pour montrer qu’il est un séducteur sont : « dès qu’un beau visage me le demande, si j’en avais dix mille, je les donnerai tous » (l. 54-56). Il se compare à Alexandre le Grand : celui-ci était un grand, Dom Juan l’est par rapport aux femmes. (l. 74-76)

Dom Juan est lâche avec Done Elvire car il se sert de son valet pour répondre à sa place, il fait aussi preuve d’hypocrisie pour dire qu’il n’est plus amoureux, or il ne l’a jamais été.

5- Sganarelle dévalorise et critique Dom Juan sur son rapport à la religion : « c’est un Turc, un Hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni saint, ni Dieu, ni loup-garou » (l. 54-55). Ensuite pendant son dialogue avec Done Elvire il utilise des expressions religieuses : « péché » « courroux céleste » « Ciel » or c’est vu qu’il n’est pas religieux, en prononcent cela il méprise les règles religieuses.

6- Les spectateurs peuvent être séduits par la liberté de l’homme qu’est Dom Juan et par son charme. En transgressant les règles, Dom Juan peut plaire aux spectateurs

9- Le caractère de Sganarelle est, dans la scène 2 où on le voit être lâche face à son maitre en le voyant critique un maître imaginaire, très comique. Il y a donc du comique de caractère. Ensuite sa justification inutile et précipitée auprès d’Elvire relève du comique de mots.

Arrêt sur lecture 2 :

1- Le premier trio est formé d’abords par Dom Juan, Pierrot et Charlotte. Et le deuxième, par Dom Juan, Charlotte et Mathurine. Dom Juan à la place de la personne créant le conflit, en effet d’une part il séduit une promise et d’autre part il séduit de femmes en même temps ce qui sème le trouble dans les deux cas.

2- Pierrot met ses capacités physiques en avant en parlant d’abord qu’il a sauvé des nobles de la noyade pour enchainer par la séduction. Au contraire, Dom Juan flatte Charlotte en la complimentant excessivement sur sa beauté, il utilise aussi son statut social de noble pour séduire Charlotte en la traitant comme son égale.

8- Dans la scène 3, le comique de geste repose sur l’échange physique comme l’indiquent les didascalies de la page 46 (Pierrot pousse, Dom Juan gifle) Ensuite la course poursuite entre Dom Juan et Pierrot renforce le comique de geste quand Pierrot se cache derrière Charlotte. Et enfin quand Sganarelle prend la gifle à la place de Pierrot, cela renforce encore plus le comique de geste.

9- La scène repose sur le comique de situation, en effet les deux femmes se reproche de séduire leur fiancé, or le spectateur sait que Dom Juan leur a promis à toutes deux le mariage, il les manipule. Dans l’embarras il détourne la question des deux femmes en leur disant que la promise se reconnaitra, en manipulant et en jouant” Dom Juan crée un comique de caractère.

Arrêt sur lecture 3 :

1- Dom Juan a été averti, dans la scène précédente, par La Ramée comme quoi douze hommes le cherchaient, c’est ainsi que l’on peut retrouver Dom Juan et son valet fuir en forêt.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (121 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com