LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude d’une Comédie de Molière : « Dom Juan ou le Festin de Pierre »

Discours : Etude d’une Comédie de Molière : « Dom Juan ou le Festin de Pierre ». Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2016  •  Discours  •  2 960 Mots (12 Pages)  •  1 152 Vues

Page 1 sur 12

Etude d’une Comédie de Molière : « Dom Juan ou le Festin de Pierre » (Acte 2 scène 2)

[pic 1]   


[pic 2][pic 3]

Collège St-Stanislas      
Français
Mme Rousseaux      
2013-2014

  1. Drabysheuski
    S. Daliri

M. Michel
4
ème B

Sommaire :

Page de garde…………………………………………………...1

Sommaire………………………………………………………….2

Etape 1 : questions + réponses……………………….3-8

Scène de la pièce de Molière………………………..9-11

Réécriture de la scène de la pièce………..…….12-15

[pic 4]

  Séquence 3 : Lire une comédie de Molière

Etape 1 : recherches, observations et synthèse d’informations sur la pièce :

  1. Lire intégralement la pièce attribuée à votre groupe. (Dom Juan)
  2. Situer la pièce dans le temps et dans la carrière de Molière. La première représentation de la pièce « Dom Juan » (écrite par Molière) a eu lieu le 15 février 1665, donc en plein essor de sa carrière. Il commence sa carrière par « Les Précieuses ridicules en 1659 » et la  termine par « Le Malade imaginaire en 1673 ».
  3. Observer les caractéristiques formelles de la pièce : actes, scènes nombre ? texte en prose ou en vers ? La pièce « Dom Juan » contient 5 actes avec un nombre de scènes différent dans chaque acte (minimum  3 et maximum  8). « Dom Juan » est entièrement écrit en prose.
  4. Définir le genre de comédie dont il s’agit. La pièce « Dom Juan » est une comédie de caractère parce qu’on analyse les traits psychologiques des personnages, porteurs de traits typiques. Par exemple, en ce qui concerne Dom Juan, il est infidèle, athée et séducteur qui accumule les conquêtes amoureuses. Il séduit toute femme qui croise sa route, qu’il s’agisse de jeunes filles nobles comme de servantes. Libertin et  blasphémateur, Dom Juan est un être totalement inconstant. 
  5. Présenter les thèmes et personnages principaux.    

L'impiété : elle va de pair avec un certain matérialisme de Dom Juan et l'athéisme du personnage. Dom Juan ne croit pas au Ciel. Il méprise les sacrements de l'Eglise comme, par exemple, le mariage qui n'est pour lui qu'un moyen de séduction.

La transgression : Dom Juan transgresse les mœurs. Il ne respecte pas du tout les femmes, le mariage, ni les règles sociales en général. Il vit à l'écart de la société des hommes, est constamment en fuite, et représente un danger pour la société dans la mesure où il séduit toutes les femmes, même celles promises à d'autres que lui. C'est un être déviant sur toute la ligne.

La séduction : Dom Juan est avant tout un séducteur : on dit bien d'ailleurs aujourd'hui d'un homme charmeur qu'il est un vrai dom juan ! Pour Dom Juan, séduire est un vrai plaisir.

L'hypocrisie et la méchanceté : Dom Juan est un menteur. Par exemple, il séduit Charlotte en lui promettant de l’épouser. Promesse qu'il ne tiendra évidemment pas... Il se caractérise aussi par sa méchanceté. Par exemple, il méprise la douleur de  Pierrot qui tente de préserver Charlotte.

Le libertinage : à l'époque, ce terme qualifie les athées, les matérialistes et les esprits irréligieux, et se rapporte souvent à la recherche égoïste du plaisir. En ce sens, Dom Juan est un adepte du libertinage. Ce qui ne veut pas dire que Molière est un libertin militant. Molière est un moraliste et un satiriste. Il dénonce les vices de son personnage.

Personnages principaux : Dom Juan, séducteur infidèle de toutes les femmes qu’il rencontre. Il est athée et libertin.

Sganarelle est le valet de Dom Juan, toujours en soumission, renfermé sur lui-même, pas autoritaire au contraire de son maître très autoritaire.

Charlotte est une paysanne qui est jolie (très belle pour Dom Juan), elle parle un langage simple familier, elle a très peur d’être trompée ou abusée.

  1. Présenter les types de comiques majoritairement utilisés, illustrés par un exemple précis de la pièce.

Différentes formes de comique sont utilisées par Molière dans cette pièce : comique de geste, de mots, de situation. La comédie met principalement en scène des bourgeois dont les préoccupations sont l’argent, le mariage, la dot, etc. Dans les comédies de Molière, le rire a aussi une fonction morale : plaire et instruire.

Par exemple, comique de mots : «Comment, il semble que vous doutiez encore de ma sincérité ? Voulez-vous que je fasse des serments épouvantables ? Que le Ciel … », Dom Juan.

  1. Dégager l’intention de Molière dans cette pièce.

Molière se donne le devoir de corriger les hommes en les divertissant. Ne disait-il pas : «Je n’avais rien de mieux à faire que d’attaquer, par des peintures ridicules, les vices de mon siècle». 

L’intention de Molière,  dans cette pièce est notamment la dénonciation du libertinage, c’est-à-dire du comportement de ceux qui manifestaient leur indépendance d'esprit par rapport aux enseignements du christianisme, et qui refusaient toute soumission à l'Église.

  1. S’agit-il bien d’une comédie reflétant les caractéristiques du classicisme ?

Le théâtre classique se caractérise par le respect de la règle des 3 unités : lieu, temps et action. De plus, le classicisme est l’art de la discipline, de la mesure, de l’ordre, de la rigueur et de l’équilibre.

La comédie « Dom Juan » respecte peu ces règles. En effet, la pièce compte beaucoup d'intrigues et d'opposants (pas d’unité d’action). Par contre, on retrouve beaucoup d'éléments du théâtre baroque, qui se caractérise par l’exagération du mouvement, les effets de surprise et la surcharge décorative.

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (255 Kb)   docx (62.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com