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Dom Juan, pièce de théâtre de Molière, Un Mythe à Travers Les Siècles

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Par   •  9 Janvier 2013  •  792 Mots (4 Pages)  •  1 452 Vues

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Dom Juan, un mythe à travers les siècles

A. Le personnage de Dom Juan

Dom Juan, héros légendaire de nombreux contes populaires et archétype du libertin impie.

La légende de Dom Juan remonte au Moyen Âge. Elle apparaît pour la première fois en littérature dans la pièce El Burlador de Sevilla y Convidado de piedra (Le Trompeur de Séville et le convive de pierre, 1630) attribuée à Tirso de Molina. Dans cette œuvre, le libertin Dom Juan séduit la fille de Don Gonzalo, commandeur de Séville. Après l'avoir tué lors d'un duel, Dom Juan se rend sur sa tombe et cyniquement invite à une fête la statue funéraire de la victime. La statue s'anime, paraît à la fête et retourne l'invitation. De retour dans le cimetière, la statue saisit Dom Juan et l'envoie en enfer. Une version espagnole marquante, populaire encore aujourd'hui, est la pièce en vers Dom Juan Tenorio (1844) de José Zorrilla y Moral. En 1657 environ, des comédiens itinérants italiens jouèrent ce drame sous forme de pantomime en France, où il fut repris par plusieurs dramaturges, dont Molière, dans Dom Juan ou le Festin de pierre (présenté pour la première fois en 1665). La légende et la personnalité de Dom Juan furent ensuite modifiées par des auteurs comme lord Byron dans sa satire épique Dom Juan (1819-1824) et George Bernard Shaw dans sa comédie l'Homme et le surhomme (1903). La légende est aussi à l'origine de chefs-d'œuvre musicaux, en particulier le célèbre opéra Don Giovanni (1787) de Mozart sur un livret de Lorenzo da Ponte, et le poème symphonique Dom Juan (1889) de Richard Strauss. Ces deux œuvres font de Dom Juan un personnage tragi-comique détruit par sa quête obsessionnelle de la femme idéale.

B. Dom Juan de Molière

Rapidement rédigé, le Dom Juan de Molière fut représenté pour la première fois le dimanche 15 février 1665 et fut vivement applaudi. Pourtant il est à peu près sûr que, dès la deuxième représentation, certaines répliques ayant paru trop hardies, furent coupées par Molière. Quinze représentations se succédèrent jusqu'au 20 mars; malgré des recettes fort honorables, la pièce ne fut plus reprise après Pâques. Sans qu'il y ait eu d'interdiction officielle, Molière fut sans doute discrètement prié de retirer sa comédie. Les dévots, se sentant provoqués de nouveau et plus particulièrement par le cinquième acte, qui visait directement les détracteurs du Tartuffe, avaient de nouveau gagné la partie. Un libellé d'avril 1665, signé du sieur de Rochemont', résume avec âpreté les griefs des dévots scandalisés. Et Louis XIV, qui, dit-on, n'avait pas désapprouvé la comédie, laissa triompher les adversaires de Molière. Celui-ci ne reprit jamais Dom Juan et s'abstint même de faire imprimer la pièce, bien qu'il ait obtenu, le 1er mars 1665, le privilège de la publier. De toutes ses grandes œuvres, c'est donc la seule qu'il n'ait pas éditée de son vivant.

Dom Juan fut imprimé pour la première fois en 1682 par les soins de La Grange et de Vinot, au tome VII des Œuvres complètes de Molière. Le texte est sans doute celui qu'aurait donné Molière lui-même,

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