LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus type BAC

Fiche : Corpus type BAC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2016  •  Fiche  •  716 Mots (3 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 3

CorPUS – vers le Bac ÉTaPe 1

Les mots-clés sont :

– « éléments communs » : il s’agit de repérer des ressemblances ;

– « rôle et caractéristiques du roman » : il s’agit de lister les éléments qui permettent de pré- senter une « vision » du roman propre aux mou- vements réaliste et naturaliste et aux différents auteurs.

ÉTaPe 2

• A: «C’est «la Société» qui intéresse Bal- zac, « l’histoire [...] des mœurs » : « ne devais-je pas étudier les raisons ou la raison de ces effets sociaux, surprendre le sens caché dans cet immense assemblage de figures, de passions et d’événements » ; « Ainsi dépeinte, la société devait porter avec elle la raison de son mouvement ».

B : Les Goncourt veulent mettre en scène « les basses classes », ils affirment que « le Roman s’élargit ».

C : Zola met en scène, lui, « une famille », « en résolvant la double question des tempéraments et des milieux », il veut avoir « entre les mains tout un groupe social» qu’il veut montrer « comme acteur d’une époque historique ».

D : Maupassant s’intéresse à « la vie », dont on note plusieurs occurrences, plus qu’à un indi- vidu particulier.

• A : Balzac se dit « secrétaire », « peintre », « archéologue », « nomenclateur », « enre- gistreur ». / B : il est question d’« enquête ». / C : Zola veut « trouver et [...] suivre [...] le fil qui conduit [...] d’un homme à un autre ». / D : il est question de suivre « la logique ordinaire des faits », de partir de « la vie ».

contre le vaste monde, tout semble « immobile » (comme pour amplifier l’absence de vie et l’ab- solue solitude du petit garçon) et « les étoiles [lui] par[aissent] plus éloignées de la terre [que] jamais ». Ce détail est bouleversant ; le lecteur mesure, grâce à lui, combien Oliver se sent aban- donné. La lumière est en effet symbole d’espoir, de renouveau (à la fin du texte, on voit Oliver « attend[re] le matin » pour entamer sa nouvelle vie), l’étoile est symbole de repère, de guide ; l’éloignement que croit voir l’enfant montre bien combien son désespoir est grand.

p. 116

• A : le modèle de Balzac est la « zoologie » et le travail exhaustif de Buffon ; il veut appliquer à « la Société » la logique du travail de Buffon (« n’y avait-il pas à faire une œuvre de ce genre pour la Société? »). / B: «le Roman s’est imposé les études et les devoirs de la science ». / C : Zola veut « expliquer », il évoque « l’héré- dité » dont il veut montrer qu’elle « a ses lois comme la pesanteur » : c’est donc la physique qui lui sert de modèle ainsi que les mathéma- tiques (« mathématiquement »).

• A, B et C évoquent aussi l’Histoire (A : « l’his- toire oubliée par tant d’historiens, celle des mœurs » / B : « Histoire morale et contempo- raine » / C : « époque historique »). Étant donné les ambitions du roman réaliste et naturaliste : montrer les individus dans leur époque, étudier les comportements de groupes sociaux, expli- quer des mécanismes, il est logique que l’His- toire intervienne comme modèle.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com