LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode Pour Une Présentation Oral Type Bac En Anglais

Note de Recherches : Méthode Pour Une Présentation Oral Type Bac En Anglais. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  552 Mots (3 Pages)  •  1 118 Vues

Page 1 sur 3

La compréhension écrite

La compréhension écrite

• Première chose à faire : lire attentivement le texte. Se concentrer dès le début pour essayer de comprendre ce qui est raconté par l'auteur, quel type de texte vous est proposé, etc.

• Une fois le texte compris dans son ensemble, vous pouvez aborder les questions de compréhension. Répondez toujours dans l'ordre. Laissez la place si nécessaire pour y revenir plus tard, mais pensez à toujours numéroter les questions. Si une question reste obscure, reprenez le texte, un passage vous aura forcément échappé : il n'y a pas de piège et les questions suivent normalement le fil du texte.

• Prenez garde au hors sujet. Lisez bien l'énoncé de chaque question. L'utilisation d'exemples peut aider à éclairer vos propos, mais vous pouvez inventer : si on vous demande votre avis et que vous ne savez pas quoi en pensez, laisser libre cours à votre imagination. Vous n'êtes jugés que sur votre capacité à répondre à ce qui vous est demandé dans un langage correcte. Donc soignez l'orthographe et la grammaire. Pendant l'année, dressez une liste de vos fautes les plus récurrentes en relisant vos DS et DM : apprenez les par cœur pour ne plus les répéter le jour J

Expression écrite

• Si vous devez écrire 300 mots, une marge de 10% vous sera accordé mais pas plus. Vous êtes sanctionnée au-delà dans une sens comme dans l'autre. N'oubliez pas d'indiquer le nombre de mots à la fin.

• Si vous devez donner votre avis, pensez à varier les expressions d'opinion.

• Il est essentiel de construire votre rédaction : elle doit comporter, comme une dissertation de français, une introduction et une conclusion (dans laquelle on peut donner son avis personnel si ça n'a pas été fait avant). Au brouillon : écrivez le plan, mais ne rédigez pas tout. Il est conseillé cependant de rédiger l'intro et la conclusion, de même que les phrases qui vous semblent difficiles à rédiger.

Traduction

• Vous devez produire un texte en français correcte; évitez le mot à mot. Vous devez soignez la grammaire et l'orthographe en français aussi.

• Vous devez rendre un texte le plus proche possible de l'original : lors de la relecture, il n'est pas inutile de se demander si le sens a été respecté et si le texte produit a un sens. Avant de commencer, identifiez le niveau de langue. Le vouvoiement sera, par exemple, sanctionné dans un texte au ton familier.

Pr plaire

• Pour s'attirer la sympathie du correcteur et lui éviter de mal considérer votre copie dès le premier abord, soignez la présentation. Et pensez à aérer : une copie trop dense ne donne pas envie d'être lue. N'hésitez donc pas à passer des lignes lorsque c'est nécessaire.

• A la fin de l'épreuve, relisez attentivement l'ensemble de votre copie en essayant de corriger les fautes (ex. les « s » à la 3ème pers. du singulier, à la place des adjectifs, aux verbes irréguliers, à l'utilisation du prétérit si vous avez écrit un récit...). Et enrichissez votre vocabulaire

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com