LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire du roman Gargantua de Rabelais

Compte Rendu : Commentaire du roman Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2013  •  848 Mots (4 Pages)  •  1 176 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Rabelais était un humaniste. Il exerça plusieurs métiers: moine, médecin, juriste. Erasme (philosophe hollandais) est le père spirituel de Rabelais.

Gargantua est inspiré de la genèse Les grandes et inestimables chroniques du grand et énorme Gargantua, récit anonyme paru en 1532.

Rabelais écrivit Pantagruel en 1534 et 1535 puis il décida de remonter dans la généalogie de ses personnages => Gargantua. La structure du récit est héritée des romans de chevalerie:

1. La naissance extraordinaire

2. L'enfance et l'éducation de Gargantua passent par l'enseignement du précepteur sophiste (c’est-à-dire précepteur de la Sorbonne) à celui d'un érudit humaniste qui lui apprend à allier culture, réflexion et esprit critique.

Guerre Picrocholiene: épisode très important dans l'œuvre (environ 30 chapitres) Grandgousier (père de Gargantua) a un voisin Picrochole. Les gens de Picrochole se disputent avec ceux de Grandgousier pour un motif futile (des fougaces). Grandgousier veut apaiser la dispute alors que Picrochole prend ce prétexte pour lui déclarer la guerre.

Cet extrait => discussion sur le déroulement de la guerre, entre P et ses conseillers. Ils témoignent de leur esprit belliqueux (aime la guerre) et de leur soif de conquête.

A travers cet apologue, nous chercherons à démontrer que Rabelais propose une réflexion d'humaniste sur la guerre. En effet derrière l'aspect fantasque de cette discussion, il remet en cause la politique de conquête.

Lecture de l'extrait

Annonce des axes

Etude

I - Encrage historique

a) Anecdote:

Histoire sur la guerre picrocholienne. Guerre entre Picrochole et Grandgousier. Référence à l'histoire du père de Rabelais. Il a eu une querelle avec un seigneur voisin.

b) Grande Histoire:

multiple allusions à Charles quint (homme le plus puissant), empereur d’origine germanique. Il a souvent été en lutte contre la France avec François Ier (rival) Rabelais adore François Ier. Charles quint empire très puisant (il régnait sur un empire où le soleil ne se couchait pas). La flotte de Charles est très puissante.

c) Charles Quint puissant de l'antiquité "Octavien Auguste".

Superposition des conquêtes, allusion à Alexandre le Grand. Allusion non gratuite, Rabelais veut dénoncer cet homme car pour Rabelais un empereur est un homme bon et sage.

II - Satire féroce des puissants

a) Ambition démesurée des conseillers.

L'ambition des conseillers passent de la région de Chinon au monde entier. Les conseillers juxtaposent les conquêtes antiques et la conquête de Charles Quint. Le monde est passé en revue. Absence de coordonnants, soif de conquêtes. Les conseillers ne laisse pas parler Picrochole. Rythme du texte exclamatif, etc...

b) Un dialogue fantasmagorique (illusion visuelle)

Peut prendre pour la réalité mais

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com