LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment définir le classicisme?

Dissertation : Comment définir le classicisme?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2017  •  Dissertation  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  2 486 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

I°) QU’EST-CE-QUE LE CLASSICISME

II°) LES CARATERISTIQUES DU CLASSICISME

III°) LE CLASSICISME DANS LA LITTERATURE

1- Théâtre

2- Poésie

3- Roman

IV°) LE CLASSIQUE DANS L'ART

CONCLUSION

INTRODUCTION

Le classicisme est un mouvement littéraire et artistique français qui débute au milieu du 17ème siècle. Son influence à cette époque fut considérable dans de nombreux domaines. Elle l’est cependant toujours aujourd’hui grâce aux multiples œuvres des artistes classiques et il est très courant de dire que telle ou telle chose est classique.

Comment pouvons-nous donc définir le classicisme ?

Quelles sont ses caractéristiques ?

Quels domaines ce mouvement a-t-il influencé ?

Nous verrons ainsi ce qu’est le classicisme, ensuite nous évoquerons ses caractéristiques et enfin nous découvrirons l’influence qu’a eue ce mouvement dans la littérature, l’art et la musique.

I°) QU’EST-CE-QUE LE CLASSICISME

L’origine du mot vient de l’Antiquité. En effet, en latin, classicus signifie "premier ordre", "citoyen de première classe", et le terme connote l’idée d’excellence. Le terme « classique » a été étendu jusqu'à désigner tout écrivain dont l'œuvre est étudiée dans les écoles pour y servir de modèle. Dans un sens encore plus large, est classique toute œuvre culturelle qui est devenue une référence.

L'art classique vise à l'intemporel ; il aspire à un idéal de beauté qu'il pense atteindre par la rationalité. Le classicisme reprend les caractéristiques de l’art de la Grèce antique et de l’art romain, à savoir la raison, l’équilibre, l’objectivité, l’harmonie, la mesure et un strict respect de la forme.

Contrairement aux autres courants qui le précèdent, le Classicisme touche principalement la France. Il atteint son apogée avec le règne de Louis XIV, période durant laquelle les écrivains doivent se plier à des règles strictes. Les œuvres classiques doivent être réalistes sans toutefois manquer de respecter les règles de la bienséance.

Les classiques reprennent trois types de sujets : les sujets bibliques qui racontent la vie du Christ, les sujets mythologiques et les sujets historiques inspirés des historiens grecs et romains. Les classiques s’inspirent notamment d’œuvres venues d’Italie.

II°) LES CARACTERISTIQUES DU CLASSICISME

Le classicisme du XVIIe siècle est loin de se limiter à une imitation des Anciens. Doctes et littéraires inventent en fait une esthétique fondée sur des principes d'ordre assez contraignants qui amèneront la critique moderne à assimiler classicisme et respect des règles.

L'écriture classique se veut fonder sur la raison. On y a parfois vu l'influence du rationalisme mais il s'agit plutôt d'un intérêt pour la lucidité et l'analyse.

Les héros et héroïnes classiques ne sont en général pas rationnels, mais leurs passions, souvent violentes, sont analysées par l'écriture qui les rend intelligibles. Le classicisme est donc davantage influencé par une volonté de soumettre le déraisonnable à l'ordre de la raison que par un véritable rationalisme qui inspirera plus tard les philosophes des Lumières.

En créant une forme d'ordre, les écrivains classiques recherchent au plus haut point le naturel. Or pour donner l'impression de naturel, il importe avant tout de ne pas choquer le lecteur. C'est pourquoi les règles de vraisemblance et de bienséance jouent un rôle majeur au XVIIe siècle.

III°) LE CLASSICISME DANS LA LITTERATURE

1- Théâtre:

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com