LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment dans ces trois textes, les philosophes des lumières condamnent-ils l’esclavage ?

Dissertation : Comment dans ces trois textes, les philosophes des lumières condamnent-ils l’esclavage ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 5

Akloud                                                                                                  1sti2d6

Billal                                                                                                28/09/2018

Question de corpus n°1

introduction :

        Dans le cadre de l’argumentation , nous allons étudier trois document appartenant à la littérature des Lumières du XVIIIe siècles qui ont pour thèmes l’esclavage. Le premier texte est un extrait de Jaucourt , ensuite un extrait de Candide ou l’optimisme de Voltaire écrit en 1759 , et pour finir esprits des Lois , écrit en 1748    

On verra comment dans ces trois textes les philosophes des lumières condamnent il l’esclavage ? Nous allons donc dans un premier temps travailler sur l’argumentation direct et indirecte ensuite dans un second temps les registres .

I/ Argumentation directe et indirecte :

        a) Montesquieu , présente un faux discours en faveur de l’esclavage ,  implication de l’auteur : « j’ », « je » (l 1,5) donc ce texte et une argumentation directe « Si j’avais à soutenir… voici ce que je dirais » : « si » hypothétique= Montesquieu se met dans la peau d’un esclavagiste (mais en réalité n’adhère pas à ce discours) , ensuite il fait aussi des antiphrase « On ne peut se mettre dans l’esprit…tout noir » (19, 20) « Il est si naturel de penser » (l 21), « il est impossible que nous supposions...soient des homme »(l31).

        Jaucourt , utilisent un article qui définit l’esclavage par rapport au Européen implication de l’auteur : marqueurs de subjectivité (termes péjoratifs) « ces malheureux » (l 2), « un négoce qui viole » (l 4)→ argumentation directe convaincre : argumentation rigoureuse illustrée d’exemples (on notera la présence de connecteurs logiques qui structure l’argumentation « par conséquent » (l8), d’un autre côté »(l17)…). Le 2ème paragraphe dénonce le statut d’esclave « Les nègres… ne sont point devenus esclaves par le droit de guerre ; ils ne se dévouent pas non plus volontairement eux même à la servitude »(l6 à 9). 4ème paragraphe condamne les acheteurs (l17 à 19)  

        b) Pas d’implication de l’auteur. Narration + dialogue= fiction→ argumentation indirecte récit de l’esclave : construction parallélisme : « quand nous travaillons aux sucreries et que la meule nous attrape un doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe » (L8 à 10)= Rapport cause/conséquence très bref, apparaissant comme une forme d’évidence. La violence apparaît comme normale.

II/ Les Registres :

        a) La polémique :

        Montesquieu pratique l’ironie en disant le contraire de ce qu’il pense. (registre, tonalité ironique) . Il présente la thèse réfuté comme si il la défendais , donc on en considère que Montesquieu est ironique puis polémique .

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com