LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question sur corpus : Théâtre : Ces trois textes visent-ils à provoquer les mêmes effets sur le spectateur ?

Dissertation : Question sur corpus : Théâtre : Ces trois textes visent-ils à provoquer les mêmes effets sur le spectateur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2019  •  Dissertation  •  501 Mots (3 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 3

Question sur corpus :

Ces trois textes visent-ils à provoquer les mêmes effets sur le spectateur ?

        Le corpus qui nous est proposé comprends 3 textes. Le premier est « Phèdre » acte V, scène 7, écrit par Racine en 1677, le deuxième est « Caligula » acte IV, scène 14, écrit en 1944 par Albert Camus et le troisième est « Le Rois se meurt » écrit par Eugène Ionesco en 1962. Ce sont tous trois des extraits de pièces de théâtre. Ces trois textes visent-ils à provoquer les mêmes effets sur le spectateur ?

        Tout d’abord, Les trois textes utilisent plusieurs tonalités. Les tonalités tragiques et pathétiques sont utilisées dans « Phèdre » puisque Phèdre avoue à Thésée qu’elle lui a menti et, rongée par les remords se suicide en buvant du poison : « J’ai fait couler dans mes brûlantes veines un poison ». Cette scène est tragique puisque Phèdre meurt et cette scène montre une image pathétique d’elle. Dans « Caligula », Camus utilise également les tonalités pathétiques et tragique mais aussi la tonalité lyrique. Caligula l’empereur romain, devient fou, se parle à lui-même : « Je sais pourtant et tu le sais aussi (il tend les bras vers le miroir en pleurant) qu’il suffirait que l’impossible soit ». Il exprime ses sentiments ce qui rends son monologue lyrique mais sa folie et sa tristesse le rendent pathétique. Il finit par mourir, assassiné par des rebelles, ce qui est tragique. Dans « Le Roi se meurt », l’auteur utilise aussi les tonalités pathétique et tragique. Le roi Bérenger Ier apprends qu’il est destiné à mourir dans peu de temps puisqu’il est malade, ce qui rends la scène tragique. Il ne supporte pas l’idée de mourir : « J’ai peur, ce n’est pas possible » et veut prévenir tout son peuple : « Je veux que tout le monde sache que je vais mourir » ce qui rends le personnage pathétique.

        Ensuite, les trois scènes ont pour le but d’inspirer la pitié, la tristesse et la terreur chez le spectateur. Dans « Phèdre », la tirade de Phèdre permet au spectateur de s’identifier à elle et donc de ressentir sa tristesse, d’avoir pitié d’elle. Le fait qu’elle se suicide instaure la terreur chez le spectateur. Dans « Caligula », l’empereur Caligula qui devient fou et finit par se faire tuer. Le spectateur a pitié de lui car il a une fin malheureuse mais sa folie et sa mort violente inspirent la terreur. Dans « Le Roi se meurt », puisque le roi n’accepte pas sa mort et veut que tout le monde sache qu’il va mourir, le spectateur a pitié de lui.

        Finalement, on peut dire que les 3 textes de ce corpus visent bien à provoquer les mêmes effets sur le spectateur : instaurer la pitié grâce à plusieurs tonalités.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com