LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les conflits exprimés dans les trois textes sont-ils mis en évidence ?

Commentaire de texte : Comment les conflits exprimés dans les trois textes sont-ils mis en évidence ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2015  •  Commentaire de texte  •  267 Mots (2 Pages)  •  1 790 Vues

Page 1 sur 2

Question sur Corpus

Question :Comment les conflits exprimés dans les trois textes sont-ils mis en évidence ?

        Les 3 textes décrit sont basés sur un conflits dans chacun des textes. Le premier texte est un extrait du Misanthrope de Molière, joué pour la première fois a Paris le 4 Juin 1666. Le second texte est un extraits des Misérables de Victor Hugo paru en 1862 .Le dernier texte est un extrait du Nœud de vipères par François Mauriac paru en 1932.

        Dans le texte de Molière, le Misanthrope, le conflit est déjà existant entre Philinte et Alceste.  Alceste n'aime pas les humains, et Philinte essaye de le faire changer d'avis. Dans le second extrait des Misérables, de Victor Hugo, Javert n'est pas en accords avec la société ,il est aussi en conflit avec JeanValjean. Dans le troisème texte de François Mauriac,Noeurd de vipères, le conflits entre Louis et sa famille est decelé grâce aux expressions utilisés dans le texte et a ces quelques indices personnels.

        Dans les trois textes de ce corpus la vision des personnages est plutot négative,voir malfesante. Alcese pense que les hommes sont « méchants » dans le premier texte. Ensuite Javert voit Jeanvaljean comme un « malfaiteur » dans le second texte . Et enfin dans le dernier extrait,Louis considère sa « famille » comme une meute et donc comme des sauvages,des animaux.

En conclusion, ces trois textes on le meme conflit qui est toujours par rapport à l'etre humains.

BOGAERT Vincent 1ere STMG

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com