LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Trois textes des trois philosophes des lumières

Cours : Trois textes des trois philosophes des lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2013  •  Cours  •  472 Mots (2 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 2

Nous avons affaire ici , à un corpus de trois texte de trois philosophes des lumières, le premier texte est de Diderot Supplément au voyage de Bougainville , 2ème partie en 1772,le second texte est L’esprit des lois de Montesquieu en 1748 et le troisième texte est Candide ou l’optimisme, chapitre 10 de voltaire en 1759.

Il s’agira ici de trouver les thèmes et thèses de chacun des textes, le premier texte traite le thème de l’exotisme et de l’esclavage : enchaîner », « égorger », « esclave » « asservir ». et la thèse de ce texte est la critique de la civilisation européenne face à un monde libre, simple et tolérant : opposition entre les tahitiens. Dans le texte de Montesquieu on retrouve également le thème de l’esclavage, et la thèse de celui ci est qu’il fait l’éloge de l’esclavage de manière ironique car il est fait contre l’esclavage , le véritable but est de critiquer l'esclavagisme pour dénoncer les préjugés. Dans le dernier texte de Voltaire le thème est encore celui de l’esclavage et la thèse est que Voltaire dénonce la société esclavagiste et critique la posture philosophique de Pangloss celle d'un optimisme pour lequel tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Les registres que les auteurs utilisent pour soutenir leur argumentation sont : dans le texte 1 Diderot utilise le registre polémique avec un procédé ironique : « Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté ? », il utilise un procédé de dévalorisation avec un vocabulaire péjoratif envers les européens il oppose les Européens et les Tahitiens, « bonheur », « libres », « heureux », et les européens « malheureux », « méchant », « aussi corrompus, aussi vils », il utiles le lexique de l’émotion : « Ô malheureux otaïtiens », « ô mes amis », L'indignation, la colère « et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues » Le ton est colérique : exclamations, questions rhétoriques, apostrophes, rythme rapide. Au premier paragraphe : registre tragique Le vieillard est triste, inquiet et en colère. Certains éléments du texte montrent la passion, l’autorité, le désespoir, dans le discours du vieillard :champs lexical de la souffrance : « pleurez », « console », Diderot cherche cherche à faire adhérer le lecteur à une thèse en appelant à la raison (convaincre) comme au sentiment (persuader) . Dans le second texte, Montesquieu utilise le registre ironique "tant de terres"; "trop cher"; "plus marquée"; "les meilleurs philosophes du monde"; polémique et délibératif : il cherche à ouvrir un débat sur l’esclavage, en utilisant des procédés d’argumentation, il invoque 9 arguments pour l’esclavage ex : argument politique , religieux…Dans le dernier texte Voltaire utilise les registres épidictique, polémique et pathétique

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com