LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le siècles des lumières: En quoi les philosophes des Lumières ont-ils influencés la littérature et leur temps ?

Commentaires Composés : Le siècles des lumières: En quoi les philosophes des Lumières ont-ils influencés la littérature et leur temps ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2012  •  980 Mots (4 Pages)  •  2 228 Vues

Page 1 sur 4

INTRO :

Les Lumières sont un mouvement culturel été philosophique qui émerge dans la seconde moitié du XVII siècle en France avant de se développer dans toute l’Europe au cour du XVIIIe siècle. Elles désignent ce siècle en tant que période de l'histoire culturelle, marquée par l'exaltation des sciences, par la lutte contre l’obscurantisme, l’irrationnel, l’inégalité et contre l'ordre social de leur temps .Ce siècle a connu les plus grands hommes, les plus grands penseurs, encore très présents aujourd'hui : Voltaire, Diderot, Montesquieu, et bien d’autres encore.

En quoi les philosophes des Lumières ont t’ils influencés la littérature et leur temps ?

D’en un premier temps nous parlerons des valeurs des Lumières puis leur œuvres et pour finir leur influences politiques.

I. Les valeurs des Lumières

Les philosophes des Lumières dénoncent :

l'arbitraire(Qui dépend du bon vouloir d'un homme, sans soucis particulier de justice)

l'absolutisme( Régime politique où les différents pouvoirs sont concentrés aux mains d'unseul)

L'Eglise catholique = très fortement attaquée par les philosophes, car elle apparaît comme une institution intolérante.

Les philosophes prêchent latolérance, comme Voltaire qui défend Calas, un protestant

Accusé à tort d'avoir tué son fils pour l'empêcher de se convertir au catholicisme, Calas fut condamné au supplice de la roue par le parlement de Toulouse et exécuté

Les philosophes pensent que le pouvoir doit respecter les droits et les libertés fondamentales, comme la liberté d'expression.

II. Les œuvres

 L’ENCYCLOPEDIE :

Diderot et d'Alembert réalisent entre 1751 et 1772 l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers qui comprend 17 volumes de texte et 11 d'illustrations, avec un total de 71 818 articles. La double vocation de l'Encyclopédie est de répertorier les connaissances, les savoirs de son siècle et d'ouvrir une réflexion critique.

Diderot décrit ainsi les objectifs de son entreprise en 1751 : « Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été inutiles pour les siècles qui succèderont; que nos neveux devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux; et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain »

par Charles Nicolas Cochin et gravé par Benoît-Louis Prévost en 1772

Émile ou De l’éducation1 est un traité d'éducation portant sur « l'art de former les hommes » de Jean-Jacques Rousseau publié en 1762. Il demeure, aujourd’hui encore, l’un des ouvrages les plus lus et les plus populaires sur le sujet, à tel point qu’au Japon, l’autorité du développement de l’enfant impose à tous les instituteurs d’écoles maternelles la lecture de l’Émile.

Les quatre premiers livres décrivent l’éducation idéale d’un jeune garçon fictif, Émile, et sont ordonnés chronologiquement,

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com