LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de lecture Candide

Fiche de lecture : Carnet de lecture Candide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2020  •  Fiche de lecture  •  1 068 Mots (5 Pages)  •  3 763 Vues

Page 1 sur 5

Carnet de lecture : Candide

Candide ou l’optimisme est un conte philosophique de voltaire paru en 1759 en Suisse, à Genève.

Voltaire naquis le 21 novembre 1694 et mourut le 30 mai 1778. C’est un écrivain appartenant au mouvement littéraire des Lumières (18ème siècle). Voltaire contestera sa propre date de naissance en disant qu’il est né le 20 fevrier et non pas le 21 novembre, il contestera aussi le fait que son père se nomme Roquebrune et non pas François Arouel. En 1704, alors agé de dix ans, le petit François-Marie (voltaire) fait sa rentrée au collège des Jésuites. Il étudiera, en ce lieu, la rhétorique, les langues classiques et les arts de la société comme les plaidoyers ou encore les joutes oratoires. Le collège derrière lui, Voltaire souhaite devenir Homme de lettres. Son père n’approuvant pas sa décision l’envoya en école de droit en 1711. Après avoir eu moultes confrontations avec les autorités, il sera chassé de son poste ainsi que des Pays-Bas en 1713 puis sera sera mis en exil en 1715 à Selly-sur-Loire à cause de vers injurieux. Voltaire collabore avec Alembert et Diderot pour le célèbre « Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers »plus connu sous le nom de « L’encyclopédie ». L’ouvrage en question critique lourdement le régime de l’époque en France. D’autres œuvres de Voltaire sont reconnus tout comme « Zadig » (1747) ou encore « Dictionnaire philosophique » (1764).

Les lumières sont un mouvement culturel, littéraire, philosophique et intelectuel prenant son envol dans la deuxième moitié du 17ème siècle. Il ne s’étendra dans toute l’Europe qu’au 18ème siècle. Selon les idéaux des Lumières, le progrès des sciences et des techniques doit servir l’amélioration de la condition humaine et doit contribuer à son bonheur. Les Lumières font appels à la raison afin de remettre en question toute forme d’autorité. Les Lumières défendent donc toutes les libertés permettant l’usage de la raison, en passant de la liberté de penser à la liberté de s’exprimer. Ainsi, selon les Lumières, la raison l’emporterait sur la foi, sur les plans politiques et sur l’économie. En France, nombreux sont ceux qui ont défendus ces idéaux comme le Marquis de la Fayette, d’Alembert ou encore Montesquieu.

Description des personnages :

Candide :

Comment ne pas commencer par le personnage principal de ce conte ? En effet, Candide incarne un personnage principal innocent et, comme l’indique son nom, naïf.

Pangloss :

Précepteur de Candide, il lui enseigne la  « métaphysico-théologo-cosmolonigologie » qui est une discipline cherchant à démontrer que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il est le représentant de la philosophie de l’Optimisme. Il sera retrouvé pendu mais dans la suite de l’histoire nous allons découvrir qu’il a échappé à la pendaison et est toujours en vie.

Cunégonde :

Fille du Baron et de la Baronne, elle est amoureuse de Candide et ensuite violée par les Bulgares. Au début, elle représente l’idéal feminin pour Candide qui remuera ciel et terre pour la retreouver. Malheureusement, à la fin du conte, Cunégonde devient laide et insupportable. Candide l’aimera tout de même car elle a un talent qui n’est pas des moindres : « excellente pâtissière ».

Sujets abordés :

Nombreux sont les sujets abordés dans Candide mais ils sont souvent par paire avec leur contraire : La libérté et l’escalvage, le bonheur et la fatalité, la religion et les connaissances, la liberté politique et la tyrannie. Néanmoins, le sujet prédominant est celui du bonheur selon les Lumières.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com