LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet De Lecture sur Roald Dahl

Dissertation : Carnet De Lecture sur Roald Dahl. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  362 Mots (2 Pages)  •  1 638 Vues

Page 1 sur 2

Bref résumé:

Roald Dahl détourne de fort célèbres contes comme le petit chaperon Rouge, Blanche-Neige et les sept nains, ou encore Boucle d'or, les trois petits cochons et Jack et le haricot magique. Des lectures bien familières qui rappelleront des souvenirs à beaucoup de lecteurs.

Toutefois, les contes de ce livre ont quelques particularités : ils sont rédigés en vers, et puis ils se terminent tous de manière bien irrévérencieuse. L’écrivain revisite la destiné des héros connus.

Blanche-Neige inculpée ! Les dessous de l'affaire Cendrillon ! Le scandale des contes de fées ! Le Prince charmant démasqué ! Voici "Le Petit Chaperon rouge", "Les Trois Petits Cochons" et autres contes classiques revus et corrigés, avec un humour féroce, par Roald Dahl et Quentin Blake. Ils sont devenus les contes les plus étonnants et les plus épouvantablement comiques qui puissent être lus !

Passages favoris:

Je ne peux pas vraiment dire que j’ai un passage préféré. L’ensemble du roman m’a plus et m’a fait sourire ! Arrivé au milieu du conte, l'histoire prend un virage inattendu, le ton devient féroce, l'humour noir domine. Je crois que l'écrivain a dû énormément s'amuser en rédigeant ces contes. Les illustrations apportent une petite touche d'insolence supplémentaire, personnellement, j'adore la couverture. Et je me suis beaucoup amusée à les lire ! Je regrette seulement que le livre ne soit pas plus long, j'aurai bien aimé découvrir ce qu'il aurait concocté avec d'autres contes.

Mon avis:

J’ai adoré ce roman qui nous entraine dans un univers malicieux et fantaisiste.

Qui ne connait les contes de Grimm ou de Perrault ? Revus par Roald Dahl ... c'est de l'humour à l'état pur !

Le titre de l’ouvrage nous met sur la voie de la réécriture. Il nous propose de nouveau contes à partir de contes populaires connus de tous.

L’auteur, détourne avec férocité le destin de nos héros merveilleux.

"Un conte peut en cacher un autre" est accessible aux enfants à partir de 8ans (de préféranc il faut que l’enfant connaissent les contes classiques) , mais il est tout aussi agréable de le relire en tant qu'adulte. Cet ouvrage permet aux enfants de tourner en dérision des contes souvent assimilés aux enfants en bas âge.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com