LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Candide, Voltaire

Dissertations Gratuits : Fiche de lecture : Candide, Voltaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  2 026 Mots (9 Pages)  •  1 930 Vues

Page 1 sur 9

Fiche de lecture sur Candide de Voltaire

La vie de l’écrivain

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le xviiie siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale.

C’est une figure emblématique de la France des Lumières. Son objectif politique est celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Intellectuel engagé au service de la vérité et de la justice, il prend, la défense de victimes dans des affaires qu’il a rendues célèbres (Calas, Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally).

De son immense œuvre littéraire, on lit aujourd’hui essentiellement ses contes et romans, mais aussi ses écrits philosophiques et sa prodigieuse correspondance (plus de 21 000 lettres retrouvées). Le reste de son œuvre (théâtre, poésies, écrits historiques) qui firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle, sont aujourd’hui largement négligées ou ignorées.

Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les Grands et courtise les monarques, sans dissimuler son dédain pour le peuple. C’est largement grâce aux femmes que Voltaire entre dans la haute société de la Régence. Louise Bénédicte de Bourbon, duchesse du Maine réunissait dans son château de Sceaux une coterie littéraire qui complotait contre le duc Philippe d’Orléans (1674-1723). On y poussa Voltaire à exercer sa verve railleuse contre le Régent, ce qui valut à l’auteur un début de notoriété, et onze mois de Bastille. En 1749, après la mort d’Émilie du Châtelet, avec laquelle il a entretenu une liaison houleuse de quinze ans, il part pour la cour de Prusse, mais, déçu dans ses espoirs de jouer un grand rôle auprès de Frédéric II à Berlin, se brouille avec lui après trois ans et quitte Berlin en 1753. Il se réfugie un peu plus tard aux Délices, près de Genève, avant d’acquérir en 1759 un domaine à Ferney, sur la frontière franco-genevoise, à l’abri des puissants. Il ne reviendra à Paris qu’en 1778, ovationné par le peuple après une absence de près de vingt-huit ans. Il y meurt à 83 ans.

Voltaire aime le confort, les plaisirs de la table et de la conversation, qu’il considère, avec le théâtre, comme l’une des formes les plus abouties de la vie en société. Il est soucieux de son aisance matérielle qui garantit sa liberté et son indépendance.

Il est plus tard considéré comme un précurseur par la Révolution française.

Circonstances d’écriture et de parution

La période de publication de Candide correspond à l'âge de maturité de son auteur, soit 60 ans, mais aussi à une période de désillusion d'où sa remise en cause de son optimisme philosophique suite a plusieurs évènements:

-L'échec de son séjour avec le roi de Prusse en 1750.

-Le séisme de Lisbonne en 1755.

-La guerre de 7 ans en 1756.

De plus d'intenses débats public font rage autour de la publication de L'encyclopédie pour laquelle voltaire écrira plusieurs articles dont le célèbre "Bien (tout est)".

Candide est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur (plus de cinquante aujourd’hui), ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français. Cet ouvrage s'inscrit dans un débat important du xviiie siècle sur le fatalisme et l'existence du mal. Depuis longtemps déjà, Voltaire est opposé aux idées du philosophe Leibniz. Il est d'autant plus impétueux que sa maitresse, pour laquelle il éprouve beaucoup d'admiration, Émilie du Châtelet est une leibnizienne convaincue. C’est donc pour cela que Voltaire, au travers de Candide ou l’optimisme, s’oppose à l'optimisme leibnizien (Dieu est parfait, le monde a été créé le meilleur possible, rien n'arrive sans qu'il n'y ait une cause nécessaire à cela) et fait de Pangloss un défenseur ridicule de cette philosophie. Voltaire voit dans cette philosophie un encouragement au fatalisme. Lors de la parution, Voltaire vit dans la propriété des Délices à Genève, véritable « palais d’un philosophe avec les jardins d’Épicure ». Deux événements l’ont récemment bouleversé : le tremblement de terre de Lisbonne du 1er novembre 1755 et le début de la guerre de Sept Ans (1756) qui lui inspirent cette réflexion : « Presque toute l’histoire est une suite d’atrocités inutiles ». Le roman philosophique Candide serait la réponse à une lettre de Jean-Jacques Rousseau, réponse que Voltaire avait promise. Certains critiques ont vu dans ce personnage l’incarnation de la naïveté de l’auteur lui-même.

Structure de l’œuvre

Le sens d'une œuvre est révélé́ plus par sa structure que par tel ou tel détail particulier. Dans le cas de Candide, cela est d'autant plus vrai que Voltaire a construit le conte en fonction des thèses qu'il envisageait de défendre.

Il n'y a pas vraiment dans Candide une intrigue. L'on peut par contre y déceler une évolution : — de l'illusion à la réalité

— de la parole à l'action

— d'un faux bonheur à une vraie vie

— du paradis terrestre à la condition humaine

On voit donc à l'œuvre dans Candide un dépouillement progressif. Candide se délivre de tout ce qu'il avait cru et qui se révèle faux. Plus que d'un roman d’éducation, il s'agit ici d'un roman de “dés- apprentissage”.

L'onomastique4, en matière d'interprétation des textes voltairiens, se révèle souvent féconde. Le mot « candide » vient du latin candide ou candidus qui signifie blanc et a pour second sens "de bonne foi, avec candeur, simplement". Le choix d'un tel nom indiquerait l’innocence du héros, voire sa naïveté.

Résumé

Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh qui se trouve en Westphalie. Il a pour maître Pangloss, philosophe qui professait, à l'instar de Leibniz, que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles. Cependant Candide en est chassé à la suite d'un baiser interdit échangé avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (139.3 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com