LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet De Lecture sur le conte Candide de Voltaire

Mémoire : Carnet De Lecture sur le conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2015  •  506 Mots (3 Pages)  •  5 461 Vues

Page 1 sur 3

CARNET DE LECTURE

Candide ou la naïveté

J’ai lu ce livre dans la voiture pour aller à Paris.

Résumé:

Ce conte philosophique raconte les péripéties d’un héros, Candide. Celui-ci prône l’idée qu’il vit dans le meilleur des mondes mais, au fil de ses aventures et de la rencontre avec plusieurs personnes, il découvre que ce qu’il prône est faux.

Personnage:

J’ai choisi de représenter Candide. A mon avis, il ressemble physiquement aux aristocrates du 18ème siècle. Comme sur cette peinture Maximilien de Robespierre, il est jeune, élancé, heureux :

Mais en même temps, je trouve qu’il a un côté naïf en voulant toujours défendre la théorie de Pangloss sans jamais la critiquer. Il pourrait avoir l’expression du visage de Jacques Villeret sur cette image, naïve un peu stupide:

Lieu:

J’ai choisi de représenter l’Eldorado dans lequel Candide et Cacambo se rendent et y découvrent ses innombrables richesses.

Je me représente ce lieu comme un lieu vaste, lumineux, attirant et sur plusieurs niveaux.

Je trouve cette image assez bien représentative de celui-ci:

Je me le représente également comme une sorte de paradis biblique car au début il attire celui qui y est et au bout d’un certains temps cette personne s’y ennuie et veut partir. C’est ce qui arrive à Candide et l’on peut y faire un rapprochement avec Adam et Eve.

Ce pays me fait aussi penser à un lieu très riche notamment grâce au fait qu’il y ait des diamants à la place des cailloux sur les sentiers. Ainsi, on voit un lien direct avec le trésor des Incas:

Portrait

chinois:

A mon sens, si ce livre était un son, ce serait le bruit d’un ruisseau, le ruissèlement de l’eau car c’est un son assez doux qui caractérise la naïveté et donc Candide.

S’il était une odeur, ce serait celle du lilas : effluve légère et quasi imperceptible également synonyme.

S’il serait une matière sous les doigts il serait de la soie car celle-ci, douce et vaporeuse me fait aussi penser à la naïveté de Candide.

Enfin, si cette pièce était une saveur, elle serait celle de la vanille car son goût plutôt sucré et doux m’évoque Candide.

Citations:

Au chapitre 16 du livre, une phrase

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com