Fiche de lecture : Candide, Voltaire
Rapports de Stage : Fiche de lecture : Candide, Voltaire. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar yannick2012 • 21 Février 2013 • 936 Mots (4 Pages) • 1 384 Vues
Auteur : Bibliographie de l’auteur
Voltaire est né en 1964 et décédé en 1778, de son vrai nom François Marie Arouet, c’est un homme de lettres et un philosophe français. Il est l’auteur d’essais et de contes de vérité, de justice et de tolérance. Ses œuvres les plus célèbres sont : Candide ou l’optimisme Zadig ou la destinée, micros-mégas ou lettres philosophiques.
Titre : « Candide »
Date de publication : 1759
Genre : Roman (conte philosophique) et fantaisiste.
Contexte : Le siècle des lumières.
Plusieurs évènements ont marqué voltaire, notamment le tremblement de Lisbonne en 1755, qui a fait plus de quarante mille victimes, et les débuts de la guerre de sept ans(1756) entre les coalitions France-Autriche et Angleterre-Prusse, c’est l’une des raisons pour laquelle il a écrit ce roman.
Les caractéristiques de son mouvement littéraire :
Citations : « homo homini lupus »
« L’homme est un loup pour l’homme » T .Hobbes
« Tout est pour le mieux dans le meilleurs des mondes » Pangloss
Thème : L’optimiste (il condamne l’optimiste)
La portée de l’œuvre : Voltaire, révèle qu’il ne faut pas avoir foi en l’humanité et encore plus dans le monde dans lequel ils vivent.
-quartiers : ensemble des ascendants nobles, par le père ou la mère.
-Abares : Ce sont des envahisseurs mongols ;
-anabaptiste : adepte d’un mouvement protestant qui n’acceptait pas le baptême jusqu'à l’âge adulte.
-autodafé : acte judiciaire et cérémonie d’action publique.
-socinien : disciple de socin( siennois du xviè siècle) qui niait certaines dogmes de l’église et proposait une approche rationnelle de la bible.
-théatin : religieux, d’un ombre fondé au xxi è siècle.
-contingents : qui ne sont ni obligatoires ni nécessaires.
-derviche : musulman religieux.
Présentation des personnages :
Principaux :
.Candide : Fils naturel et illégitime d’un gentil homme inconnu et de la sœur du baron de thunder-ten-tranckh. Elevé dans le château du baron, il aime Cunégonde, qui a le même âge que lui. Cet amour interdit seront a l’origine de ses aventures. .Cunégode : Fille du baron, 17 ans. N’est pas insensible aux avances de candide, ce qui provoque l’action du conte. .Pangloss : Ce philosophe enseigne « métaphysicothéologo-cosmolo-nigologie ». C’est un phraseur borné, qui professe l’optimisme. .Cacambo : engagé comme valet par Candide à Cadix, il sert de guide et protecteur à son maitre. Fils de métis et d’une paraguayenne, il a vécu aussi en Espagne. Il à été enfant de chœur, sacristain, matelot, moine, facteur, soldat, le quai.
.Martin : Homme savant, mais pauvre, qui travaille pour des libraires d’Amsterdam. Candide le rencontre à Surinam et discute sa philosophie, pessimiste et manichéenne.
.Thunder-ten-tronckh : Seigneur de vestphalie, lourd et prétentieux, oncle supposé de candide.
.La vielle : Fille d’un pape et d’une
...