LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS CGE

Dissertation : BTS CGE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 223 Mots (5 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 5

Bourreau Valentin

PREMIÈRE PARTIE: SYNTHÈSE

Ce corpus comporte 4 documents, un extrait de Ma vie avec Mozart écrit par Eric-Emmanuel Schmitt en 2005. Ce texte aborde le thème de la musique et de ces différents univers en fonction des artistes qui en sont à l’origine. Le deuxième document, Un amour de Swann est écrit par Marcel Proust et publié en 1913 évoque les sensations et émotions ressenti par le personnage qui écoute la petite phrase de Vinteuil. Le troisième et dernier texte de se corpus est un poème de Gérard de Nerval intitulé Fantaisie et publié en 1831 qui parle lui aussi des sensations éprouvé lors de l’écoute d’un morceau en particulier. Enfin le dernier document est un tableau de John William Waterhouse peint en 1895 et intitulé sainte Cécile en référence à la religion catholique où celle ci incarne la sainte patronne des musicien, on peut la voir en train de dormir sur une chaise devant deux musicien. Nous verrons donc grâce à ces quartes documents en quoi les différents univers musicaux nous permet t-il de ressentir différentes émotions ? En première partie nous parlerons des différents univers musicaux et en deuxième partie nous parlerons des différentes émotions éprouver lors de l’écoute de musique.

La musique comme tout les arts ne s’améliore pas avec le temps , en effet, les artiste actuel ne sont pas meilleur que ceux d’avant, ils sont juste différents. Mémé deux artiste dans une époque similaire peuvent difficilement être comparer car ils n’aurons pas le même univers. C’est cette notion d’univers qui va nous permette de différencier les artistes entre eux, les œuvres entre elles et ainsi avoir nos propres jugement, nos propres goût, nos propres préférences. Dans l’extrait de Ma vie avec Mozart, l’auteur parle de « géographie de la musique » ainsi les différents artistes serais attribuer à différents confinant, différents lieu sur terre et séparer par des frontière ou des océans suivant suivants la différence entre leurs deux univers, certain pourrais se chevaucher lorsque deux artistes ont les même inspirations. Les avantages de la musique et de toutes ces diversité est qu’elle peuvent nous permettre de voyager d’univers en univers en quelque minutes sans avoir de trajet ni de  destination précise. « Nos pérégrinations musicales n’ont rien d’une visite guidée,  linéaire,  fastidieuse  qui  emprunterait  le chemin  des siècles;  elles relèvent plutôt de raids libres, imprévus, imprévisibles, de sauts désordonnés effectués par lestage en parachute ». Ces voyages imprévus peuvent permettre à l’auditeur d’éprouver une grande quantité d’émotions différentes.

La musique peut en effet évoquer une infinité de choses en fonction du type de musique et de celui qui l’écoute, elle peut également amplifié des émotion déjà existante comme c’est le cas dans l’extrait de Un amour de Swann où la musique jouer lors de son rendez vous avec Odette accentue encore plus l’amour qu’il ressent « un souvenir de son amour qui, même pour les Verdurin, pour le petit pianiste, faisait penser à Odette en même temps qu’à lui ». La musique jouer à ce moment les lie en quelque sorte. La musique peut également procurer une sensation de nostalgie comme dans le poème de Gérard de Nerval où il se voit 200 ans plus tôt même si celui ci n’a pas connu cette époque cette musique le fait voyager dans le temps lui rappelant le passer. Enfin la musique peut apaiser comme c’est le cas dans le tableau de John William Waterhouse, on peut y voir Sainte Cécile les yeux fermer peut être en train de dormir complètement absorber par la musique jouer à coter d’elle et même si l’on ne peut pas entendre la musique jouer, l’atmosphère du tableau nous laisse croire à un air calme et paisible qui à pris le contrôle du corps de Sainte Cécile comme elle à pris le contrôle de Swann dans l’extrait précédent « de se sentir transformé en une créature étrangère à l’humanité, aveugle, dépourvue de facultés logiques, presque une fantastique licorne, une créature chimérique ne percevant le monde que par l’ouïe ».

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com