LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La moto CGE BTS transport et prestation logistique

Cours : La moto CGE BTS transport et prestation logistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2020  •  Cours  •  1 519 Mots (7 Pages)  •  1 217 Vues

Page 1 sur 7

Synthèse :

La vitesse est la forme d’extase dont la révolution technique a fait cadeau à l’homme. (Milan Kundera/Œuvre 2011). Grâce aux quatre documents que sont « une machine très convoitée », « la motocyclette », « l’équipée sauvage » ainsi que « Harley Davidson » nous allons pouvoir répondre à pourquoi la moto est un objet qui symbolise la vitesse mais également la socialisation ?

Premièrement, il est impossible de ne pas remarquer que la moto et son environnement renvoient une image forte et puissante d’un groupe d’appartenance. En effet, on constate dès les premières lignes du document 1 avec « Ce sentiment de puissance le désir de s’affirmer et d’accéder à un statut égalitaire avec l’adulte » que cet ‘’ écosystème’’ cherche à se faire remarquer voir à se différencier, ce qui pousse même les jeunes à devenir motard pour pouvoir ressembler à une classe qui ne leur est pas encore accessible. Dans la même dynamique d’un groupe de socialisation, on remarque également dans le document 1 que pour être motard il ne suffit pas seulement d’avoir une moto, contrairement à l’apparence, il y a un code, voir un style que l’on peut remarquer grâce à « Un véritable code utilisé par les motards qui est accessible à tous jeunes dans un certain groupe donné » et « représentant un langage initiatique ».

Cependant, bien qu’être motards est synonyme de valorisation dans certain texte, il n’en est pas moins le contraire pour d’autre. En effet, notamment dans le Document 3, on comprend que le motard dégage une image plus que négative. Le comportement des conducteurs de ‘’ bécane ‘’ font ressortir un sentiment de colère aux personnes qui n’appartiennent pas à ce cercle comment nous le prouve cette citation « A la fureur des jeunes, les habitants de la ville répondent par la violence ». On comprend donc que l’image du motard et de son comportement est à double tranchant entre la peur ou bien l’admiration.

Toujours dans le thème de la socialisation, l’admiration peut également évoquer la passion, la séduction voire l’amour. Et en effet dans différents documents on observe plusieurs références à ce sujet comme « un instrument de séduction destiné à rabattre le gibier féminin », « il me monte des désirs dans le creux de mes reins » avec toujours un vocabulaire à l’image de ce que l’extérieur pense des motards.

Dans un autre registre, la moto est aussi affiliée à la vitesse et qui dit vitesse dit également sensation. Par ailleurs, le champ lexical de ce dernier est très présent “ivresse physique: sensation de cheveux de l’air sur le visage, caresses du vent sur les cheveux”. On comprend donc par là que la vitesse de la moto est donc un moyen de s’évader et qui évoque un sentiment de bonheur incomparable. Cette image est totalement retranscrite dans la chanson de Serge Gainsbourg où l’on comprend qu’il ne calcule plus aucun paramètre et que seule le fait de rouler sur sa moto le fais réagir. Il y a par là une sorte de déconnexion où même la mort n’importe plus tant qu’il est sur sa moto, pour preuve ce passage “je vais a plus de cent et je me sens à feu et à sang, que m’importe de mourir”.

Grâce aux différents textes qui abordent le sujet de la moto dans différents contextes ainsi qu’avec différents points de vue, nous avons vu que la moto est un symbole de socialisation affilié à la vitesse.

En effet, par son look, son comportement, sa façon de conduire, le motard rejette une image adopter par certains et refusé par d’autres. Cependant ce qui importe c’est que le motard se sent affilier à un groupe grâce aux différents codes comme les vêtements ou les signaux de conduites. De plus, le motard dans son exercice ce sens également séduisant et joue de ses différences.

En plus d’adopter un style socialisateur, le motard est une personne à la recherche de sensation forte, quoi de mieux que la vitesse que procure une moto pour cela ? En effet, tout est une question de pilotage, de maîtrise et de dépasser les limites. Par ailleurs, le motard bien qu’il pense être différents des autres suit aux finales là même dynamiques de toute l’espèce humaine, c’est à dire à la recherche de comment aller toujours plus vite.

Ecriture personnel :

Depuis toujours, l’Homme est un être fasciné par la vitesse. Des courses de chars dans le Colisée romain, aux événements les plus grandioses comme le Paris-Dakar où chaque concurrent s’efforce de donner le meilleur de soi pour être le plus rapide possible. Cette passion a toujours été présente

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com